quai du rhone

Ma promenade à vélo sur la berge du Rhône à LYON

Une de mes activités favorites est la promenade à vélo. Cela a pour plusieurs raisons. Premièrement, je peux visiter tous les recoins d’une ville en peu de temps. Deuxièmement, c’est beaucoup moins fatiguant qu’une promenade à pied. Troisièmement, la promenade à vélo me permet de faire des exercices en m’amusant. Quatrièmement, c’est une activité qu’on peut pratiquer en famille.

D’ailleurs, en ce temps d’été avec la température douce, nous avons fait du vélo en famille, sur le quai du Rhône, en partant du parc de Gerland au parc de la Tête d’or.

Equipée d’un siège pour enfant, j’ai embarqué une de mes filles sur mon vélo, alors qu’une autre fait son petit vélo de 10 pouces. Il faut compter pas moins de 10kms aller-retour, de chez nous au parc de la tête d’Or. Le voyage était lent, car avec les petites roues du vélo, il faut reconnaitre qu’on n’avance pas vite. A vitesse de marche, 7kms/h, nous avançons tout doucement et sûrement. Malgré la fatigue, on est récompensé par le paysage tout au longue du quai du Rhône et le paysage du somptueux parc de la tête d’or.

Le quai du Rhône LYON

Si vous demandez aux Lyonnais où est ce qu’ils se baladent en ville, en week end ? A part le centre-ville Bellecour, ou bien le quartier de Saint Jean, ils vont sûrement vous répondre que c’est le quai du Rhône. Les lyonnais reconnaissent qu’ils ont de la chance d’avoir le quai bien aménagé. Ils ont raison d’en profiter au maximum, aussi bien en été qu’en hiver. Ce quaia été aménagé il n’y a pas longtemps. Les travaux ont été commencés en 2003 et se sont terminés en 2008. 

Tout au longue de la berge, on peut profiter de différents paysages. Chaque segment de la berge du Rhône a son charme. Vous ne retrouvez pas le même paysage.

Entre pont pasteur – le viaduc SNCF

A côté du pont pasteur, on retrouve le pont Raymont BARRE. Tout neuf, tout propre, c’est une passerelle pour les piétons et le tram T1 qui peut nous amener jusqu’au centre commercial CONFLUENCE.

Pont Raymond Barre

C’est également un endroit où l’on peut contempler les canards, les jolis cygnes blancs et noirs. A la sortie du printemps, vous pouvez également voir les cannetons et les bébés cygnes tous gris qui vont grandir au fil des saisons et devenir des somptueux cygnes.

Cygnes du Rhône

On retrouve également un joli petit parc de jeu pour enfants. C’est idéal pour faire une pause après une longue balade et en même temps faire plaisir aux enfants qui veulent encore se dépenser.

Cette partie du quai est très nature. Nous retrouvons tout au long, les arbres qui nous donnent l’impression d’être à la campagne tout en restant en ville. C’est une partie préférée des coureurs qui profitent de chaque instant de la journée pour transpirer et se muscler.

Entre le viaduc SNCF et le pont de l’université

On retrouve dans cette partie du quai, les grands bateaux. On peut dire que c’est le port pour les bateaux de croisières. Je peux vous garantir qu’ils sont très beaux et des noms très inspirants Willliam SHAKESPEAR, ROSE, HERMES, BIJOU DU RHONE, MISTRAL TAIN L’HERMITAGE ….

Vous pouvez admirer la beauté, la vie de ces bateaux : les approvisionnements, la cuisine, l’entretien des bateaux…

bateau croisière Bijou du Rhône
bateau croisière mistral tain l'hermitage
Hermès les bateaux lyonnais

C’est aussi un endroit, où on peut pratiquer du sport. On trouve des terrains de pétanques, un terrain de volleyball, des barres de musculations où les jeunes gens, hommes ou femmes viennent se muscler en créant une ambiance détendue et sportive.

Entre le pont de l’université et le pont de Guillotière

Cette partie du quai a été aménagée en grande partie avec un chemin de bois. On retrouve la grande piscine chauffée du Rhône tout juste rénovée, un skate parc pour les amateurs du skate, des petites cours d’eau où on peut tremper les pieds pour se rafraichir sous la grande chaleur d’été.

quai du rhône
la grande piscine chauffée du Rhône
skate parc quai du rhône

Entre le pont de Guillotière – pont Wilson et la passerelle du collège

Si vous voulez trouver une ambiance calienté en été avec de la musique, une animation, cette partie du quai du Rhône est faite pour vous. Les jeunes gens se rassemblent pour profiter de la jeunesse, de la ville, du paysage procuré par le Rhône, d’ambiance de fête, ou simplement de la promenade d’été. Plusieurs bateaux ont été transformés en bars et proposent des boissons et des prestations très variées. Vous pouvez également profiter des pelouses, bien entretenues pour vous faire bronzer ou simplement piqueniquer avec les amis.

quai du rhône pont guillotière
peniche bar quai du rhône
peniche bar quai du rhône

 Entre la passerelle du collège et le parc de la tête d’or

Vous retrouvez dans cette partie une ambiance moins fête et plus zen que la partie précédente. Il y a des péniches d’habitation, une petite partie de plage pour au bord de l’eau. Les promeneurs profitent de cette partie du quai bien ombragée pour se balader à pieds jusqu’au parc de la Tête d’Or.

péniche habitation quai du rhône
péniche habitation quai du rhone
péniche habitation quai du rhone
plage du rhône

Si vous êtes courageux, vous pouvez encore longer le quai qui vous amène jusqu’au parc de Miribel Jonage.  Le quai est moins aménagé, mais c’est aussi charmant de retrouver le côté naturel de la berge.

Posts created 28

3 commentaires pour “Ma promenade à vélo sur la berge du Rhône à LYON

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut