culotte menstruelle

Que vaut la culotte menstruelle ?

La culotte menstruelle est un des accessoires nécessaires utilisés par certaines femmes lors des règles.  Très à la mode actuellement pour des raisons plus écologiques que économiques, elle est adoptée par plusieurs femmes. Je vais vous parler ci-après dans cet article, les avantages et les inconvénients de cette culotte.

Sur le marché, nous pouvons trouver plusieurs modèles et styles proposés par de nombreuses marques. Certaines proposent même le maillot de bain menstruelle ou encore la serviette hygiénique lavable. Avec le code promo réjeanne, une fabrication française, j’ai pu donc m’en procurer une.

 Alors qu’est-ce qu’une culotte menstruelle ? Comment ça marche ? que vaut-elle ?

Principe de culotte périodique

Ayant le même rôle que la serviette hygiénique ou le tampon et aussi confortable qu’une lingerie classique, la culotte menstruelle est une culotte de protection périodique. Elle est en générale composée de 3 couches de matières très absorbantes, qui ne mesurent pas plus de 3mm d’épaisseur. Ces couches servent à absorber le sang pendant la période de règles.

D’une personne à l’autre, notre organisme fonctionne différemment. Ainsi certaines femmes ont des règles plus abondantes que d’autres. Différentes marques proposent donc 3 types de produit pour chaque cas :

  • Culotte pour flux léger
  • Culotte pour flux moyen
  • Culotte pour lux abondant

La période de règle dure générale 5 jours en moyenne. Le 2ème et 3ème jour, nous perdons beaucoup de sang d’où l’intérêt d’utiliser la culotte pour flux abondant.

Si vous avez peur de fuite, cette culotte périodique peut être utilisée, comme votre culotte habituelle, en complément d’autre moyen de protection hygiénique. Elle se porte en moyenne 12h en fonction de flux de règle. Il faut donc préparer 4 ou 5 culottes pour couvrir la période de notre cycle.

Qui peut l’utiliser ?

Ce type de culotte est faite pour toutes les femmes qui ne veulent plus utiliser les serviettes, tampons ou d’autres moyens traditionnels. Il suffit simplement de choisir une bonne culotte adaptée à chaque personne.

Normalement, il est recommandé de choisir une taille de culotte qui correspond à notre taille habituelle. Par exemple, si on fait du 36, il nous faut du 36 ou la taille S.

Comment l’entretenir ?

Comme d’autres lingerie, elle peut être

  • rincée à l’eau froide et puis passée à la machine à 30°c.
  • Elle peut être aussi lavée à la main avec de la lessive classique, non gras.
  • Après le lavage, il est recommandé de la sécher à l’air libre et ne pas utiliser le sèche ligne, radiateur ou fer à repasser pour ne pas abimer le tissu imperméable.

Quels sont ses avantages ?

En regardant de plus près, on peut constater que ces culottes possèdent plusieurs points positifs.

  • Ecologique : car elles sont fabriquées à partir de tissu sans nanoparticules d’argent, sans produit chimique. Certaines marques proposent même des produits certifiés Labels GOTS et Oekotex 100, comme le cas de la marque Réjeanne. De plus, une culotte est lavable et réutilisable pendant environ 3 ans. Cela nous évite de jeter des centaines et des milliers de serviettes hygiéniques et tampons.
  • Confort : une culotte périodique procure un confort comme une culotte normale. La seule particularité est qu’elle a la capacité d’absorber la matière liquide comme les règles. Sa capacité d’absorption correspond à 3 tampons. Elle nous enlève donc la craint d’avoir une fuite, dans la journée ou le soir. Certaines femmes l’utilisent pour même des fuites urinaires.

Quels sont ses inconvénients ?

Malgré les avantages de cette culotte, elle reste quand même très chère. Elle coûte 35€ en moyen. Le prix change varie selon les marques. Il faut donc un investissement important au début. Selon mon calcul, son utilisation peut être rentable qu’à partir de la 4ème année or la vie d’une culotte ne dure qu’environ 3 ans. De plus le risque zéro n’existe pas. En cas de règles abondantes, il est conseillé d’utiliser une protection complémentaire pour éviter la fuite. Et si, nous devons la changer en cours de la journée, nous devons la garder avec nous dans un sac plastique avant de pouvoir la laver à la maison, à l’eau. Avec la chaleur, cela risque de sentir mauvais.  

Mon avis sur la culotte

Après l’avoir testé, je suis assez satisfaite du produit. Par contre, n’ayant pas vraiment eu confiance du produit, j’ai donc utilisé en complément une serviette classique en plus de la culotte pendant les jours de règles abondantes. Je reconnais que la culotte est très confortable. Pour mon activité sportive comme le karaté qui nécessite beaucoup de mouvements, je pense qu’elle est idéale. C’est à tester. Par contre, je ne suis pas prête pour investir dans ce produit car son prix reste encore cher. Je n’arrive pas encore à accepter de payer plus de 100€ pour 4 culottes pour 5 jours de règles même si cela est un investissement pour le longue terme. La dernière raison est qu’il est assez contraignant pour moi de la laver tous les jours après chaque utilisation. C’est une perte de temps.

Mon prochain test sera le maillot de bain périodique, un produit qui m’inspire bien.

Posts created 28

2 commentaires pour “Que vaut la culotte menstruelle ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut