Jeu de lancer en bois MOLKKY

Comment joue-t-on le jeux de quilles en bois Molkky?

A la sortie de travail, il n’y rien qu’un simple rassemblement avec les collègues pour se décompresser. D’ailleurs, c’est ce que j’ai fait aujourd’hui. Au menu, un apéro composé de chips, biscuits apéro, petites tomates cerises, fruits, boissons sans alcools bien sûr et pour terminer un jeu de Molkky.

J’ai toujours remarqué la présence de ce jeu dans les jardins publics. Ce jeu est en train de faire sa place parmi plein d’autres jeux. Pour moi, c’est ma première fois de le tester avec 4 autres collègues.

Mais savez-vous ce que c’est le Molkky ? Comment se joue-t-il ?

Qu’est ce que le Molkky ?

MOLKKY est un jeu inventé en 1996 par une entreprise finlandaise LAHDEN PAIKKA. Ce jeu est créé en s’inspirant d’un jeu de quilles traditionnel finlandais, appelé Kyykkä. Le Molkky peut se pratiquer en plein air, sans condition d’âge ni physique.

Le jeu est composé de 12 quilles numérotées de 1 à 12 et un bâton en bois.

quilles de Molkky

Les quilles sont les morceaux cylindriques de bouleau en bois de 15cm de haut et de 6cm de diamètre. Les numéros sont notés sur la tête des quilles coupées en biseauté. Le bâton à lancer mesure 22,5cm de long, 6cm de diamètre et pèse 400g.

Comment joue-t-on le Molkky ?

Le jeu peut se jouer de 2 à plusieurs joueurs. Pour ma part, nous étions 5 joueurs.

Pour commencer le jeu, il faut placer les quilles numérotées côte à côte en 4 rangés, en respectant bien un ordre de numéro. Voici la démonstration

rangement quilles Molkky

Le but du jeu est d’arriver à faire exactement 50 points, pas plus. Si vous dépassez 50 points, ils seront réduits à 25. Alors chacun a sa stratégie pour gagner. A vous de vous lancer.

Exemple : si vous avez déjà fait 45 points et que pour cette partie, vous faites 9 points supplémentaires, vous aurez au total 54 points. Vous ne gagnez pas car vous avez dépassé 50 points. Vos points sont descendus à 25.

Vous devez faire tomber les quilles en lançant le bâton en bois. Les quilles tombées doivent être relevées sur leur pied, numéro face au joueur et placées à l’endroit où couché la tête des quilles tombées.

Si vous faites tomber une quille, vous aurez comme point le chiffre indiqué sur la quille.

Par contre, si vous faites tomber plus d’une quille, vous aurez comme point le nombre de quilles tombées.

Si aucune quille n’est tombée, vous aurez 0 points. Vous avez une croix. Si vous avez 3 croix, vous êtes éliminé.

partie de jeux de lancer sur la berge du Rhône

Où trouve-t-on le Molkky ?

Ce jeu est en train de faire petit à petit sa popularité. On peut le retrouver dans les grandes surfaces, à DECATHLON, Gifi, Fnac ou même sur Amazon.

Mon avis sur le jeu de lancer Molkky

L’avantage de ce jeu est qu’il est abordable. Pour un prix moins de 10€, toute la famille, les amis peuvent s’amuser ensemble.

Personnellement, j’ai adoré ce jeu même si je n’ai pas pu gagner les parties. Ecologique, le bois des quilles et du bâton est très agréable au touché. Je sens mes mains moins salissantes par rapport aux boules de pétanque. Le bâton est assez léger. Nous n’avons pas de besoin de condition physique pour le pratiquer. De plus, il peut se jouer sur n’importe quelle surface du jardin, que ce soit de l’herbe, du sable ou de la terre. Je remercie mes collègues de m’avoir initié à ce jeu. J’ai bien apprécié les parties de Molkky sur la berge du Rhône, à Lyon.

Le prochain défi est de jouer avec mes enfants de 4 ans et 7 ans.

Posts created 28

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut