Le jardin La bonne maison

Un samedi au jardin la bonne maison de Odile MASQUELIER

En cette période d’été, pour profiter de la verdure et éviter la chaleur écrasante, je vous propose une balade dans un jardin tenue par une propriétaire amoureuse de la nature, des fleurs, surtout d’espèce rare de plante. C’est idéal pour une balade en famille et pour un week-end tranquille dans un jardin au centre de la ville de Lyon. Classé jardin remarquable par le ministère de la culture, la « bonne maison » est située à la Mulatière, au n° 99 chemin de Fontanières.  

Histoire du jardin la bonne maison

L’histoire du jardin a débuté en 1975, suite à un voyage en Ecosse, qui a fait découvrir aux propriétaires du lieu, une nouvelle conception du jardin. L’amour pour les roses, les différentes fleurs, ainsi que l’envie de se protéger du vent violent dans la vallée du Rhône a poussé les propriétaires à planter les haies, semer les graines de différentes espèces de fleurs. Les échanges avec plusieurs collectionneurs du monde d’entier, la correspondance avec les botanistes des autres pays, l’Angleterre, l’Allemagne, les USA, l’Australie, la Nouvelle Zélande, l’Afrique du Sud, l’Inde et surtout le Japon, a permis au jardin d’avoir plusieurs espèces variées et rares.

Les plantes du jardin

Jusqu’à maintenant, j’ai parlé que des fleurs. On trouve dans le jardin, autres que les fleurs, les arbres fruitiers tels que le poirier, le figuier, les cèdres, les cyprès, les pawlonias, les arbres de Judée, le sopora, et le prunus.

Le jardin est réputé organique. Aucun traitement phytosanitaire et désherbant chimique est utilisé. Les propriétaires utilisent les déchets du jardin comme engrais pour nourrir les différentes plantes du jardin. Le compost est produit sur place.

Quand visiter le jardin la bonne maison ?

Le jardin est ouvert au public de Février à Novembre. Selon chaque saison, le visage du jardin change.

  • Février à Mars : c’est la saison de floraison des arbustes à fleurs : corylopsis, prunus, magnolias…
  • Avril : C’est la saison des pivoines, roses, tulipes, mixed border, clématites
  • Mai : C’est la saison des pivoines, mixed border, clématites, roses
  • Juin :  C’est la saison de clématites, mixed border, hémérocalles et Hostas
  • Juillet : C’est la saison de bordure d’Hydrangeas, Hémérocalles et Hostas
  • Septembre : C’est la saison des vivaces, Hostas, les rosiers en fruit
  • Octobre et novembre : Bulbes d’automne. On retrouve les feuillages d’automne des rosiers et des arbustes.

Nous avons été accueillis par la propriétaire du lieu, un accueil très chaleureux et sympathique. Passionnée, fière et amoureuse de son travail, nous avons eu droit à des explications bien détaillées du jardin et de son histoire passionnante.

Posts created 28

Un commentaire pour “Un samedi au jardin la bonne maison de Odile MASQUELIER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut