le crochet MODE

Le tricot : une nouvelle activité de détente des jeunes générations



Le confinement a beaucoup changé notre mode de vie. On constate une explosion de machines à coudre. Le tricot n’en est le moindre. Les magasins de tricot se développent. Et pour cause, cette nouvelle activité séduit notre jeune génération.

Sommarie

Pourquoi le tricot séduit-il les jeunes ?

Cette activité est, long temps, considérée comme un passe-temps des retraitées. Toutefois, la tendance est inversée. De plus en plus de jeune se met à tricoter, pour plusieurs raisons. Le tricot est devenu très populaire aujourd’hui grâce à ses nombreux bienfaits sur le bien-être, la créativité, la durabilité et la communauté.

Non seulement, abordable et accessible à tous, le tricot permet de créer un lien avec d’autres personnes qui partagent les mêmes intérêts. Il existe de nombreux groupes de tricot en ligne et hors ligne qui permettent de rencontrer d’autres tricoteurs et de partager des conseils et des astuces. Chacun progresse à son rythme en fonction de ses capacités et de ses envies.

Certains tricoteurs avouent pratiquer le tricot, après une journée de travail, pour se détendre, et de réduite le stress. D’ailleurs, pendant le salon Aiguille en fête qui se tient du 9 au 12 mars à Paris, les allées, remplies de fils et d’aiguilles, sont également envahies par une foule de jeunes qui cherchent à moderniser l’art du tricot. Le tricot améliore, donc, le bien-être des pratiquants.

La dernière raison qui pousse les jeunes à se mettre de plus en plus au tricot, est bien la créativité. Ils veulent créer une pièce unique et originale. En tricotant, il peut laisser libre cours à son imagination et créer des pièces sur mesure qui reflètent sa personnalité et ses goûts. Ce sont des pièces uniques et intemporelles qui ne sont pas soumises aux fluctuations de la mode. Le tricot contribue donc au Slow fashion, une alternative durable à la Fast fashion.

Le pull tricoté
Le pull tricoté

Le confinement contribue au tricot

Depuis quelque temps, le tricot a connu un regain d’intérêt auprès des jeunes, si bien que des influenceurs tricot ont vu le jour sur les réseaux sociaux. On retrouve, parmi eux, le célèbre Jimmy Tricotin, qui compte plus de 10 000 abonnés sur Instagram et 17 000 sur YouTube.

Le marché de la laine et des accessoires de tricot a également suivi cette tendance, proposant des mailles aux couleurs vives et des modèles originaux pour attirer les jeunes. Des modèles se sont adaptés pour donner « beaucoup plus envie aux jeunes » de se lancer dans cette activité.

La période de confinement liée à la pandémie de Covid-19 a sans doute contribué à démocratiser le tricot et la couture en général. Les gens ont eu plus de temps libre pour s’adonner à des activités manuelles et créatives, et le tricot est apparu comme une activité apaisante et réconfortante, permettant de se concentrer sur un projet et de se déconnecter du monde extérieur.

En somme, le tricot est devenu une activité tendance et prisée, accessible à tous, quel que soit l’âge ou le niveau de compétence. Les réseaux sociaux et les influenceurs tricot ont contribué à populariser cette pratique, qui connaît aujourd’hui un véritable engouement.



Post Comment