fontaine ardente rochasson GRENOBLE, VISITE TOURISTIQUE

Mon week-end diary : la découverte de fontaine ardente Rochasson



« Allez, préparez-vous, on part dans 5 minutes.

Mais, où va-t-on ?

On va voir la fontaine ardente à Rochasson , le feu du diable. »

Mais, qu’est-ce qu’une fontaine ardente ?

J’entends pour la première fois ce terme et je n’ai aucune idée à quoi ressemble cette fontaine.

Arrivée au lieu indiqué, on m’a demandé si je vois quelque chose, une fontaine. Je regarde autour de moi, et je ne remarque rien qui ressemble à une fontaine. Dans mon esprit, je la vois comme une fontaine habituelle qui laisse couler l’eau. Alors je n’imagine pas autre chose.

En fait, une fontaine ardente est considérée comme la 7ème merveille du Dauphiné. Située, en général, au bord d’un ruisseau, elle a pour caractéristique de cracher en permanence des langues de feu. Il s’agit d’un phénomène naturel dû à l’illumination du gaz provenant d’une poche souterraine de méthane au contact de l’air.

Cette fontaine, change souvent d’aspect. Dans sa forme la plus spectaculaire, comme celle de la fontaine ardente du Gua, on peut apercevoir la flamme de feu. Celle que j’ai pu trouver n’a pas cette flamme. J’ai quand même essayé d’allumer la flamme avec quelques petites branches d’arbre, mais je n’ai pas totalement réussi. Il me faudrait peut-être réessayer avec un bout de papier, de paille ou une allumette. Cependant, l’odeur de soufre est assez présente quand on se rapproche du site.

La fontaine ardente, à Rochasson de Meylan

Non loin de Grenoble, et pour être précise, dans la commune de Meylan, à Rochasson, il se trouve une fontaine d’une petite taille. C’est la petite cousine de la fameuse et spectaculaire « fontaine ardente du Gua », découverte aux pieds du Vercors au Moyen Âge.

Le site est à moins de 2kms du Château de Rochasson. C’est un chemin de randonnée assez facile mais qui est quand même dangereux pour les enfants. Par temps humide, il peut être glissant. Et il y a des possibilités de chutes de pierres. Faites donc bien attention.

L’accès de ce lieu est assez secret. Depuis, le château, aucun panneau indique la fontaine. Même sur le lieu, rien n’est fléché. Sur les blogs ou les cartes, les informations sont données de manière très floue. Est-ce volontaire ? D’ailleurs, j’ai bien failli rater cette fontaine. Souhaitons-nous le garder secret ? Ce qui est mystérieux, c’est que le site bénéficie quand même de quelques aménagements, comme les petites marches et les barrières en bois.

Itinéraire vers la fontaine ardente

Pour accéder aux sites, observations s’imposent.

Depuis le domaine de Rochasson, je prends le chemin qui mène vers le Bois d’Avril, derrière le domaine. C’est un chemin goudronné. Après quelques minutes de marche, j’arrive sur un large chemin forestier. Je suis maintenant face à 2 directions : le chemin forestier à droite et un sentier tout droit en face de moi.

Panneau, direction Bois d’Avril

Je décide de continuer tout droit, en empruntant le sentier dans les sous-bois. Là, il faut grimper. J’arrive ensuite au panneau jaune « Bois d’Avril ». La suite, c’est la direction « Château Corbeau ». J’emprunte cette direction et j’arrive en suite à un endroit où indique « Forêt Domaniale du Saint Eynard ».

J’ai donc maintenant 2 options : soit suivre la flèche jaune et prendre le sentier qui monte, soit passer par le sentier en dessous. Je continue mon aventure en prenant la première option. La flèche jaune m’amène jusqu’à un torrent, qui est à sec maintenant. Je continue mon chemin en montant et redescendant le sentier. Je traverse le premier torrent et arrive ensuite au deuxième petit torrent.

Torrent asséché Rochasson
Torrent asséché Rochasson
Torrent asséché Rochasson
Torrent asséché Rochasson
Torrent asséché Rochasson
Torrent asséché Rochasson

Comme je vous ai dit plus haut, rien n’est indiqué ni fléché. Pour trouver la fontaine sur le site, il faut quelques observations. La fontaine se trouve juste à côté de torrent asséché. Il y a quelques marches qui mènent vers le trou de la fontaine.

Barrière en bois, Fontaine ardente Rochasson
Barrière cassée, Fontaine Ardente Rochasson
Trou de la Fontaine Ardente
Trou de la Fontaine Ardente Rochasson

A VOUS maintenant d’essayer de l’allumer avec, soit des brindilles d’herbes sèches, d’allumette ou un bout de papier. Observez et sentez, vous remarquerez une odeur du gaz autour du trou.

Itinéraire de retour de la fontaine

Maintenant, que j’ai trouvé la fameuse fontaine, il est temps de reprendre le chemin de retour. Je ne veux absolument pas retourner en arrière et emprunter les sentiers très pentus et dangereux (de mon point de vue).

Alors je prends donc le sentier non marqué qui part en contrebas de la fontaine. J’arrive enfin au panneau, « Forêt Domaniale du Saint Eynard ». Je continue de redescendre droit dans le pentu par le sentier herbeux. La suite, c’est de suivre le chemin.



Post Comment