lac de paladru VISITE TOURISTIQUE

Lac de Paladru: lac naturel français au Pays Voironnais



Où se baigner dans le pays Voironnais ?

Niché au cœur d’un environnement verdoyant, au milieu des villages tranquilles, le lac de Paladru est le 5ème lac naturel français d’origine glaciaire. Il fait le bonheur des voironnais et des habitants de la région aux alentours. Ce lac naturel fait 4kms de long et 1 km de large et se situe à 500 m d’altitude. Il s’étend sur la commune Charavine, Montférrat, Le Pin et Paladru.

Quoi faire au lac de Paladru ?

Le lac de Paladru offre de nombreuses activités sportives comme détente aux ceux qui veulent profiter de la nature : farniente sur les plages autour du lac, pique-niques, baignade, pêche, balades à pied, vélo ou en calèche, activités nautiques…

Baignade

Sa belle couleur turquoise fait de l’effet à tous les promeneurs. Le lac doit cette superbe couleur à la craie lacustre qui recouvre ses fonds. Les promeneurs vont sentir une sorte de boue qui chatouillent leurs pieds dans descendant dans le lac. Une sensation assez bizarre que la plupart des gens qualifie désagréable. Mais rassurez-vous, rien n’est sale car il s’agit simplement de la texture de la craie. De plus, cette matière naturelle est très bénéfique pour la peau.

Autour du lac, on trouve plusieurs plages de sable et aussi des petits galets. Les coins couverts d’herbe et ombragées sont aussi répartis partout autour du lac. C’est ainsi idéal pour le bronzage et la sieste.

Le lac dispose de 4 plages surveillées : la plage de Charavines, Le Pin, Montferrat et Paladru. L’eau est à 25°c en plein été.  Vous ne résisterez donc pas longtemps avant de plonger dans cette eau cristalline du lac.

Eau cristalline du lac de Paladru
Eau cristalline du lac de Paladru

Balade

Pour ceux qui préfèrent la balade et les randonnées, sachez que de nombreux itinéraires de balade de tous niveaux offrent de magnifique vue sur le lac.

On apprécie de beaux espaces naturels préservés sur 7 kms de long entre Paladru et Charavines. Depuis Paladru, en empruntant le chemin des marais, on peut rejoindre Charavines tout en profitant d’un espace naturel sensible, de la faune et de la flore rare du site. Plusieurs aires de détente, telle que l’aire de la Véronnière, l’aire du Bois d’Amour, sont également mis à disposition pour une pause familiale.

A noter que le Bois d’Amour est le seul chemin ombragé au bord du lac à l’écart de la route. Ce chemin vous offre deux belles plateformes qui surplombent une vue panoramique sur le lac.

Pour profiter de ce paysage, de la nature et de cet écrin verdure, vous pouvez pratiquer la marche à pied, faire du VTT, VTC, CYCLO ou VAE. Plusieurs circuits sont proposés. Des magasins de location de vélo sont également ouverts pour accueillir les touristes qui souhaitent louer les équipements pour une journée ou juste pour quelques heures.

Lac de Paladru
Lac de Paladru

Activités nautiques

Hormis la balade, et la baignade, vous pouvez également pratiquer des activités nautiques : du paddle, canoë, aviron, pédalos ou encore catamaran.

Pêche

Le lac est le paradis des pêcheurs car une grande variété de poissons y peuplent. On trouve des perches, brochets, corégones, truite, ombles chevalier, tanches, gardons …



Post Comment