Café robusta vietnamien GASTRONOMIE ET VOYAGE CULINAIRE

Café robusta ou café arabica : l’art de goûter le café vietnamien



Vous aimez certainement le café. Mais aimez-vous le Robusta ou l’Arabica ? Savez-vous ce qu’il contient dans votre café ? Je suis persuadée que vous préférez largement l’Arabica au Robusta car c’est un café qui est très consommé en Europe. Mais le robusta, même s’il n’a pas pu trouver sa bonne place ici en France, il est très consommé ailleurs, au Vietnam. Et je vous assure que sa recette traditionnelle va vous faire fondre. Voici comment on déguste le café vietnamien.

Quelle est la différence entre l’Arabica et le Robusta ?

Café Arabica

Le café Arabica est une variété de café la plus produit et consommé au monde. Il représente 65% de la production mondiale de café. L’Arabica la plus connue est de Brésil, Colombie, Mexique, Ethiopie et Guatemala. Ce sont les 5 pays grands producteurs de ce type de café.

Cultivé en altitude, ce café offre une finesse gustative en bouche.

Pour résumer, l’Arabica  

  • Est riche en arome
  • Offre des notes acidulés et un goût doux
  • Possède une faible teneur en caféine

Le goût de l’Arabica varie en fonction de chaque variété. Par exemple, le Moka d’Ethiopie offre une note très fruitée et florales. L’Arabica du Brésil possède une notre très gourmande de vanille, caramel et noix de pécan.  

Café Robusta

Seulement 35% de production mondiale de café est du Robusta. Contrairement à l’Arabica qui pousse en Altitude, ce type de caféier pousse en plaine. On le cultive généralement en Afrique de l’Ouest et en Asie du Sud-Est. Cette variété est robuste et résiste bien aux maladies. Ainsi, son rendement est bien élevé.

Gustativement, par rapport à l’Arabica, le Robusta

  • Est plus amère
  • Est plus corsé et Robuste
  • Contient plus de caféine

Pour sa consommation, on le mélange souvent avec de l’Arabica pour donner une intensité de goût comme le cas du café italien. D’ailleurs, le café traditionnel vietnamien est fait à base de Robusta et Arabica.

Consommer autrement le Robusta avec la Recette traditionnelle de café vietnamien

Comme dit ci-dessus, le robusta est très consommé en Asie, surtout au Vietnam. Pour apprécier le goût robuste de ce café, les vietnamiens possèdent une recette et une façon de le préparer.

Pour goûter la recette du pays, je suis allée, le déguster dans un café, le Hanoï Corner, à Paris 9ème, tenu par un patron vietnamien. Ce passionné de café a pris le soin d’aller rencontrer les producteurs locaux au Vietnam pour sélectionner le meilleur. Les grains sont ramenés ici en France pour être torréfiés et moulus.

Pour une dégustation réussite, il est important de choisir un café fraichement torréfié. De cette manière, on découvre les véritables arômes du café, qui est un des éléments d’appréciation. C’est ainsi que fait le café shop Hanoï Corner.

Le patron pèse les grains de café et le moudre avec son appareil. Dans sa préparation, il mélange 80% de robusta et 20% d’Arabica. Mais on peut aussi mettre 70% de Robusta et 30% d’Arabica.

Café robusta à la vietnamienne
Café robusta à la vietnamienne

Une fois moulus, le café est versé dans un filtre en métal à double filtration. On dépose ensuite la pression, et on remplit de l’eau chaude chauffée à 93°c dans le filtre. On laisse le café coulé dans un verre. Pour un bon dosage, on prépare 20 g de café pour 80g d’eau chaude.

Recette traditionnelle de café vietnamien: filtre en métal
Filtre en métal
Recette traditionnelle de café vietnamien: filtre en métal
Filtre en métal
Recette traditionnelle de café vietnamien: filtre en métal
Filtre en métal
Recette traditionnelle de café vietnamien: filtre en métal
Filtre en métal
Recette traditionnelle de café vietnamien: filtre en métal
Recette traditionnelle de café vietnamien: filtre en métal

Il y a plusieurs manières de déguster ce café vietnamien. Soit, on le boit chaud sans sucre. Soit, on le boit glacer. Et pour un café encore plus gourmand, on ajoute une petite touche de lait concentré.



Post Comment