Marais des sagnes GRENOBLE, VISITE TOURISTIQUE

Mon week-end diary: Brasserie LA BONNE FABRIQUE et le marais des Sagnes



Au menu de ce week-end: une balade au Sappey, une visite à la brasserie « LA BONNE FABRIQUE », promenade au marais des Sagnes.

On est Samedi, en début du mois de Septembre. L’été est presque terminé. La rentrée scolaire vient de commencer il y a 2 jours. Notre mini escapade à la mer méditerranée vient d’être achevée. Mais l’envie de repartir découvrir et profiter de la nature, dans son état sauvage, reste toujours dans mon esprit.

Nous allons donc partir au Sappey, à la découverte de son marais. Il s’avère que c’est le plus grand marais d’altitude du Parc de Chartreuse.

Visite la brasserie La Bonne Fabrique

Juste avant d’aller sur le site, nous passons tout d’abord à La Bonne Fabrique, qui ouvre ses portes pour accueillir tous ceux ou celles qui veulent découvrir l’activité de l’association.

La Bonne Fabrique

C’est ainsi l’occasion pour nous de visiter sa brasserie. La visite est enrichissante. L’accueil est très familial. Un monsieur nous demande de le suivre jusqu’à la cave du local. C’est en fait le laboratoire et en même temps la salle de fabrication de bière.

Procédé de fabrication de bière
Etapes de fabrication de bière
Matières premières pour fabrication de la bière
Matières premières pour fabrication de la bière
Céréales pour fabrication de bière
Céréales pour fabrication de bière
Tonneaux de wisky récupérés pour fabrication de bière
Tonneaux de wisky récupérés pour fabrication de bière

Très artisanal, très minimaliste, il nous explique avec passion le procédé de fabrication, type et l’origine des différents ingrédients qui rentrent dans la composition de sa bière. Il faut l’écouter pour comprendre à quel point il est passionné dans ce qu’il entreprend. Plusieurs types de bière sont fabriqués ici, selon l’envie de chaque membre. Et si vous souhaitez participer à la fabrication, vous serez le bienvenu.

A la sortie, nous passons à la boutique pour prendre 2 bonnes bières vendues à prix très compétitif.

Le marais des Sagnes

Après notre passage à la brasserie de l’association La Bonne Fabrique, nous nous dirigeons vers le fameux marais de la ville.

Non loin du centre, le marais des Sagnes est situé un peu à l’écart du bourg dans un bassin sous le hameau des Sagnes. C’est un endroit absolument magnifique, préservé et sensible, dans un massif calcaire.

Marais des Sagnes
Marais des Sagnes

Cette zone humide possède une biodiversité très riche : roselières, prairies à orchidées, fougères, saulaies, etc. C’est un refuge idéal pour de nombreux espèces d’oiseaux, mammifères, amphibiens, insectes, même des animaux. Depuis le poste d’observation, qui se trouve au milieu du marais, on peut observer, les chevreuils, les renards, les pies grièches ou les bécassines des marais. Pas seulement, riche en faune et en flore, ce marais joue un rôle important dans l’écosystème, en tant qu’épurateur d’eau et régulateur de crue.

Fleurs au marais des sagnes
Fleurs au marais des Sagnes
Fleurs au marais des sagnes
Fleurs au marais des sagnes
Fleurs au marais des sagnes
Fleur du marais des Sagnes

A savoir qu’une visite guidée et commentée est possible. Il faudrait simplement réserver la place auprès de la grenoble-tourisme.com



Post Comment