Selon les investigations de l’institut d’opinion IFOP, près de 84 % des Français consomment du café. Puisqu’il en existe une grande variété sur le marché, les méthodes de préparation sont tout aussi variées. Pour vous offrir une expérience de dégustation unique, choisissez le café qui correspond à vos préférences en termes de goût et d’arômes, ainsi que la méthode de préparation qui offre un rendu optimal. Je vous présente quelques aspects à prendre en compte pour préparer et savourer pleinement votre boisson préférée.
Sommarie
Comprenez les bases de la dégustation du café
De la culture à la mouture en passant par la torréfaction, le café résulte d’un long processus de transformation. Pour l’apprécier, vous devez connaître ses bases et ses caractéristiques. Quand vous dégustez une tasse de café, vous découvrez trois éléments fondamentaux : l’arôme, l’acidité et le corps. L’arôme fait référence au parfum et à la saveur qui caressent vos sens quand vous goûtez votre boisson. Dans le commerce, on retrouve une variété allant des notes épicées et fruitées aux nuances florales, fermentées et chocolatées. L’acidité du café n’est pas à confondre avec celle d’un agrume. Elle se caractérise par un goût vif et agréable. En ce qui concerne la troisième propriété, elle décrit la texture du café, une fois qu’il se répand dans votre bouche.
Après avoir préparé un délicieux expresso en utilisant les capsules Lavazza pour votre machine A Modo Mio ou celles d’une autre marque par exemple, dégustez-le dans les règles de l’art. À cet effet, laissez-vous guider par vos sens. Sentez les arômes, prenez une petite gorgée de votre boisson et laissez-la imprégner lentement votre palais. Plissez vos lèvres et aspirez le café d’un trait, puis répétez l’opération en appréciant l’amertume et l’acidité. Ainsi, vous savourez chaque nuance de votre boisson.
Les différentes méthodes d’infusion
Chacune des différentes méthodes d’infusion du café produit des saveurs uniques. Parmi les équipements plus couramment utilisés, on retrouve la cafetière à piston ou french press. Simple à réaliser, cette méthode nécessite l’utilisation de café avec une mouture épaisse. Elle implique l’immersion du café moulu dans de l’eau chaude. Ensuite, le café est pressé grâce à un piston après une période d’infusion.
Une autre machine ayant fait ses preuves sur le marché est la cafetière à filtre. Pour cette méthode, vous versez le café dans le filtre et placez la verseuse sous le porte-filtre. Assurez-vous au préalable que le filtre est exempt de toute souillure. Mettez par la suite la machine en marche et recueillez votre boisson à la fin de l’opération. Les machines à expresso sont quant à elles très populaires dans les cafés emblématiques de toutes les villes d’Europe et de France en particulier. Elles projettent de l’eau chaude à travers le café et permettent d’en extraire de nombreuses huiles aromatiques. La boisson recueillie se présente avec une couche de crème onctueuse.
Conseils de conservation pour votre café
Bien que le café fasse partie des denrées non périssables, vous devez le conserver pour préserver ses propriétés gustatives le plus longtemps possible. Pour les cafés en grains, je vous recommande de les conserver dans une boîte de conservation sous vide de couleur noire. Il en existe une multitude de modèles sur le marché avec des capacités différentes. En alternative, optez pour une boîte hermétique. Évitez toutefois les boîtes en plastique transparent et celles en verre, car elles laissent passer la lumière. Celle-ci, avec l’humidité et les fortes températures, fait partie des facteurs qui empêchent une bonne conservation de ce type de grain.
En ce qui concerne le café moulu, il est plus exigeant en matière de conservation. Par rapport au café en grain, il perd plus vite ses arômes. Vous avez la possibilité de le stocker dans une boîte de conservation, à condition qu’elle soit à l’abri de l’humidité. Laissée à une température ambiante, elle pourra pleinement conserver les saveurs de ce type de café. Pour une conversation plus efficace, je vous conseille de moudre le café.