Peut-on éliminer les vergetures?

Il est rare de trouver des personnes qui n’ont pas de vergetures. Ce phénomène touche les hommes comme les femmes. De temps en temps, ces marques apparaissent sur notre corps et parcourent sur notre peau comme des éclairs. Ces sillons apparaissent lors d’un étirement rapide et excessif de la peau, entrainant une légère cassure des couches intermédiaires. C’est ainsi que se créent ces marques irrégulières, initialement fines et de couleur rougeâtre, qui acquièrent plus tard un ton blanchâtre.

De nombreuses personnes ont des vergetures quelque part sur leur corps, en particulier les femmes. On les remarque généralement sur l’abdomen, des hanches, des fesses et des seins. Ses causes peuvent être diverses. Elles surviennent pendant la puberté, après la grossesse, ou avec des changements brusques de poids … Mais la question quand elles sont là est toujours la même : puis-je éliminer les vergetures de mon corps ?

Pourquoi les vergetures apparaissent-elles ?

Comme mentionné ci-dessus, les causes de l’apparition des vergetures sont diverses. Elles peuvent apparaître à tout âge et chez n’importe qui, mais chez les femmes, elles ont tendance à être plus fréquents.

Chez les femmes, certaines des circonstances ou facteurs favorisent leurs apparitions.

  • Gain ou perte de poids rapide : lorsque nous prenons ou perdons du poids brusquement et régulièrement, notre peau s’étire et les fibres de collagène et d’élastine se cassent.
  • Grossesse : les vergetures sont fréquentes lorsque, en plus de la distension de la région abdominale, on prend du poids et que l’activité hormonale s’intensifie.
  • Puberté : c’est une période de changements brusques, d’altérations de la masse musculaire et d’une activité hormonale intense.
  • Régimes agressifs : en cas de perte de poids ou de carence en vitamines ou minéraux.
  • Carence en collagène : Le collagène est ce qui fournit l’élasticité de la peau.
  • Carence en vitamine E, C ou B5
  • Carence en minéraux comme le zinc, le cuivre ou le silicium
  • Consommation de corticostéroïdes
  • Existence de maladies
  • Consommation excessive de caféine, d’alcool et de thé
  • L’hérédité .

Comment prévenir les vergetures

On dit souvent que « mieux vaut prévenir que guérir », et avec les vergetures c’est pareil : mieux vaut essayer de les empêcher d’apparaître que de réfléchir à la façon de les éliminer. Si vous avez une prédisposition génétique à ces marques, vous êtes enceinte, vous prenez du poids ou vous prévoyez de perdre quelques kilos, appliquez ces conseils pour éviter l’apparition de vergetures sur votre corps :

  • Appliquer la crème anti-vergetures tous les jours : Cette crème hydrate et raffermit la peau et augmente les niveaux de collagène. Il existe également des crèmes et des huiles essentielles qui aident à régénérer le derme.
  • Boire beaucoup d’eau : Pour préserver l’élasticité de la peau, il est essentiel de rester hydratée.
  • Ne manquez pas de vitamine A, C et D : Pour y parvenir, promenez-vous au soleil tous les jours, mangez des aliments riches en vitamines A et E, qui favorisent la production de collagène. Les meilleurs amis sont les salades aux épinards, carottes et tomates, et n’oubliez pas non plus le brocoli, la papaye et les poivrons rouges. Il existe également des compléments alimentaires qui peuvent vous rapporter des vitamines dont votre corp a besoin.

Traitements pour réduire les vergetures.

Bien que beaucoup de gens ne le sachent pas, il existe des moyens de prévenir et d’éviter l’apparition de vergetures. Comment ? Avec de petites habitudes bénéfiques pour notre santé comme bien hydrater la peau, contrôler nos changements de poids et masser les zones de la peau où la circulation s’accumule avec des crèmes spécifiques.

Si ces méthodes ne suffisent pas, certains traitements esthétiques peuvent réduire voire effacer les vergetures.

Les traitements tels que le peeling réduiront les vergetures, car grâce au peeling, nous renouvelons la peau.

Les thérapies meso-roller présentent de nombreux avantages, tout comme nous éliminons les rides, les cicatrices, etc.

Articles recommandés