Pour lutter contre la canicule de ce 12 Août, nous avons décidé d’aller en Altitude. Entre les ruisseaux, la cascade d’eau, mes lieux de prédilection et la randonnée, nous avons opté pour la randonnée à Chamrousse. Je vous propose de partir avec nous, au Lac Achard.
Sommarie
Lac Achard : espace naturel sensible
Le site du lac Achard est situé au-dessus de Chamrousse. On compte pas moins de 1500 personnes, qui fréquentent ce site chaque jour d’été. Pour préserver ce paradis de la montagne, on a mis en place des règlementations : interdiction de se baigner, interdiction de descendre dans l’eau, interdiction de camper… On peut voir donc les informations sur les pancartes affichées sur le site.
Cependant, il semble que peu de promeneurs connaissent la règlementation, et pire encore, ne respectent ces interdictions. Ainsi, la présence de garde est donc nécessaire pour rappeler ces touristes à un respect de ce lieu havre de paix.
La randonnée au Lac Achard
Pour se rendre au Lac Achard, il suffit de se rendre tout d’abord à Chamrousse, dans le massif de Belledonne. Ce site est à 2,5km, et 1h30 de marche depuis le plateau de Chamrousse.
La randonnée est accessible à tout le monde. Le dénivelé est très peu élevé. On voit donc beaucoup de familles et de petits enfants qui font cette balade. Tout le monde peut avancer à son rythme tout en profitant du paysage que donne la chaine Belledonne.
Le chemin est bien accidenté. Mais on est bien récompensé une fois arrivé sur le site. Le paysage est à savourer sans modération.
Sur le chemin, on peut profiter de lac artificiel, que j’imagine, fait une piste de patinage par excellence. Côté température, on n’a pas du tout senti les 36°c annoncé à Grenoble. On gagnait au moins 10°c sur ces chemins de balade.
Les surprises trouvées sur le chemin de randonnée
Au fur et à mesure qu’on avance, on découvre la surprise que la nature nous réserve: champignon, fleurs, marrée…
Après une heure et demi de marche, on arrive à notre destination. J’ai bien entendu le soulagement des enfants, et vu les yeux qui écarquillent en voyant la beauté de ce lac naturel. L’eau reflète le paysage qui l’entoure. Et on a aussi bien remarqué que le lac a une couleur plus jaune (non pas bleu translucide comme il était avant).
Malgré cette couleur, l’eau est transparente, sa température douce nous donne envie d’y plonger. Cependant, il nous est important de respecter la nature et ne pas encore causer des dégâts à ce lieu exceptionnel.
On a quand même profité pour tremper nos pieds, pour rafraichir et oublier la fatigue suite à la marche. On peut voit aussi des têtards, des poissons qui nagent près du bord.
J’ai bien profité ce temps pour me reposer à l’ombre sous les arbres et savourer mes efforts.
Après 1h30 de pause, il est temps de rechausser les baskets et prendre le chemin de retour. Nous avons décidé de ne pas prendre le même chemin, mais une autre boucle qui nous mène au plateau de Chamrousse.
Je vous encourage de faire comme nous, pour profiter au maximum de votre balade.
Pingback: Mon escapade de 5 jours à la méditerranée, au Camping Yelloh
Pingback: Lieu de baignade en Savoie: Lac naturel de Saint-André
Pingback: Vieil Audon: le paradis sur terre au bord des gorges de l’Ardèche