mon premier katas de karaté

Quels sont les bénéfices que m’apporte le kata du Karaté?

Cette année est une année particulière pleine de rebondissement tant au niveau professionnel que personnel. Le confinement, la routine, les habitudes, ce sont des facteurs de stress quotidien que je chercher à éliminer. La conjoncture actuelle et les effets du covid-19 m’ont amené à vouloir sortir de ma zone de confort et chercher à me libérer.

J’ai une fois parlé d’une estime de soi qui rime avec la motivation. Se mettre en valeur et apprendre à connaitre soi-même est une des façons de la retrouver. Libérer le corps et les esprits pour se sentir bien dans notre tête est un moyen qui nous pousse vers l’avance.

Comment libérer mes esprits ?

A l’occasion de forum des associations de cette entrée, j’ai passé par hasard devant un stand de judo et karaté club. Oh, ces sports m’ont toujours attiré. Mais depuis toujours, je n’ai jamais cherché à comprendre ni à savoir plus ou à pratiquer.

Cette année, c’est décidé. Je veux faire ce qui me plait réellement. Exit tous les prétextes que j’utilise depuis toujours pour m’empêcher de pratiquer ce que j’aime.

Entre le judo et le karaté, c’est alors le karaté-do que je vais pratiquer pour la première fois de ma vie.

Pourquoi le karaté ?

Une des raisons de mon choix est bien le sport de combat pour le self-défense. Les techniques de ce sport visent principalement à se défendre, à anticiper une attaque puis à répondre à cette agression au moyen des différentes parties du corps : doigts, mains ouvertes, points, avant-bras, pieds, coudes, genoux.

Le karatédo est une activité ludique. C’est un sport idéal pour libérer le corps et les esprits de toutes les tensions du quotidien. Il me procure une satisfaction et apporte une grande maîtrise de soi, l’estime de soi.

Ce que cherche, je les trouve dans ce sport : un calme émotionnel, la confiance en soi, apprendre à canaliser mon énergie, apprendre à viser le but en restant concentrer et en respectant le partenaire.

Qu’est-ce qu’on apprend ?

Les techniques de combat du karaté comportent 3 principaux domaines d’étude complémentaires :

Le kihon : ce sont les techniques, des positions et des déplacements de base qui consistent à répéter individuellement en groupe,

Les katas : c’est un enchainement codifié et structuré de techniques qui représente un combat réel contres les agresseurs.

Le kumite : c’est un combat en groupe qui peut prendre plusieurs formes en karaté, codifié ou libre. Le combat appelé kiho-kumite peut être fixé à un nombre d’attaque précis.

Aujourd’hui, il existe différents styles et pratique du karaté. Mais les plus grands styles officiels sont :  le Shōtōkan, le Gōjū Ryu, le Wado Ryu et le Shito Ryu.

Comment se déroule la séance d’apprentissage ?

Les cours commencent et se terminent par une courte méditation et le salut. Il y a bien 3 saluts en tout :

Le premier est de saluer le maitre de karaté

Le deuxième est de saluer le professeur (les élèves face au sensei)

Le troisième est le salut entre les élèves

Après le salut, place aux réchauffements. Cela permet de préparer les muscles et les articulations. Les entrainements peuvent commencer après la séance de réchauffement. On début par le kihon (les mouvements de base pratiqués individuellement), puis les katas, le bunkai (mise en application les katas au combat) et le kumite (le combat) et en fin les katas libres.

Quels sont les équipements pour le karaté ?

Pour pratiquer ce sport, un uniforme exige. Chaque karatéka doit porter un kimono, généralement blanc et une ceinture. La couleur de ceinture varie selon le niveau de chaque pratiquant. Il existe 7 couleurs

  • Blanc
  • Jaune
  • Orange
  • Vert
  • Bleue
  • Marie
  • Noire
  • Noire, 1er dan, 2ème dan, 3ème dan ….

Normalement, il n’y a pas d’autres équipement de protection, sauf dans certains cas exceptions de compétition.

Qu’est ce que m’apporte le karaté ?

Le karaté n’est pour moi pas un simple sport de combat. Cette pratique est un cheminement qui me conduit au plus profond de moi-même. Il m’amène à me confronter, à gérer mes conflits intérieures en m’apportant plus de sérénité et de paix et à m’affirmer.  Le karaté est donc un outil de maîtrise de soi par excellence.

Posts created 28

Un commentaire pour “Quels sont les bénéfices que m’apporte le kata du Karaté?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut