Mon parcours de randonnée vers le château du domaine de Rochasson à Meylan

Aujourd’hui, je vous livre à travers cet article un autre endroit à découvrir. Il s’agit du domaine de Rochasson, située à contrebas du massif de la Chartreuse sous le mont Saint-Eynard. Je suppose que vous avez déjà devenir ou se trouve déjà ce domaine, avec quelques indices que j’ai laissés jusqu’ici.

Vous allez me poser la question, qu’est-ce qu’il y a à visiter là-bas ?

En fait, il n’y a rien à voir, à part son, château, sa grande forêt bien garnie et entretenus et les animaux. Les voici

Le château de Rochasson

Il s’agit du château-manoir du XIXe siècle qui a appartenu à la commune de Meylan, à côté de Grenoble, jusqu’en 2016. Ce château a été vendu depuis et fermé au public. Dommage !!!

Château de Rochasson
Château de Rochasson
Château de Rochasson
Château de Rochasson

Le domaine de Rochasson

Le domaine de Rochasson est un parc public qui appartient à la commune de Meylan. Le parc est ouvert au public 7jours sur 7. Plusieurs activités sont souvent organisées ici par le CINE (le centre initiation à la nature et à l’environnement), en compagnie des employés de la municipalité et des écoles.

Parents, enfants ou adultes, peuvent profiter des prairies, d’un jardin et des animaux domestiques. Vous avez des ânes, des oies, des canards, les lapins et cochons d’indes, des oiseaux.

A deux pars de la ville, vous trouverez au domaine de Rochasson, un endroit calme pour se ressourcer tout en profitant de la nature et des chants d’oiseaux. Les habitants du quartier ainsi que de la métropole grenobloise profitent de cette nature pour une pause sieste ou pique-nique, loin de l’agitation de la ville. Ils profitent également de la beauté de la nature qui change sa couleur au fils des saisons.

Vue à partir du domaine de rochasson
Vue à partir du domaine de Rochasson

La forêt de Rochasson

 La forêt de Rochasson se situe sur la partie haute du parc. C’est une forêt non exploitée qui garde sa nature d’origine. Selon les employés qui travaillent dans le domaine, les animaux sauvages comme le renard ou le sanglier sont bien présents dans la forêt. Ils descendent souvent la nuit tombée dans le parc pour chercher de la nourriture.

Cette forêt naturelle dispose de plusieurs chemins accessibles à tous pour une balade en famille ou seule. Vous pouvez facilement atteindre les deux crêtes en quelques dizaine minutes de marche en passant par le haut de la forêt. Vous apprécierez la vue sur la falaise du Saint-Eynard et la vallée.

Le centre documentaire de CINE  

Pour profiter de votre visite au domaine, le centre documentaire du CINE est également ouvert au public. Ce centre se trouve à l’intérieur du domaine de Rochasson, au 52 chemin de Rochasson, Meylan. Il dispose

  • des livres pour enfants, adultes sur la thématique de la nature et de l’environnement, pour ceux qui sont curieux et ont soif d’apprendre plus sur le lieu de leur visite.
  • Une animalerie
  • Des nichoirs et abris des insectes
  • Une mare
  • Une cabane pour observer les animaux sauvages
  • Rucher partager
  • Nichoirs et abris à faune
Ruches du domaine de Rochasson
Ruches du domaine de Rochasson
Abservatoire des abeilles du domaine de Rochasson
Observatoire des abeilles du domaine de Rochasson
Les oiseaux du domaine de Rochasson
Les oiseaux du domaine de Rochasson
Elevage de lapin du domaine de Rochasson
Elevage de lapin du domaine de Rochasson

 A noter que plusieurs activités sont proposées tout au long de l’année par CINE. Si vous avez un projet spécifique à réaliser ou à faire découvrir aux enfants, les employés du CINE sont là pour vous accompagner. Il suffit simplement de les contacter en avance pour organiser le programme.

Comment accéder au domaine de Rochasson ?

Il y a plusieurs façons pour accéder au domaine 

  • En voiture
  • En bus le numéro 42
  • Ou à pieds

Le plus sympathique est de faire la randonnée pédestre via les différents petits chemins communales en partant de Meylan. Ne vous inquiétez pas de vous perdre. Même sans plan, vous pouvez vous joindre facilement le domaine car tous ces petits chemins vous amènent vers un une seule destination. J’ai réalisé moi-même, en famille avec les enfants de bas âge. Nous avons réalisé 7kms à pieds en dénivelé, depuis le parc des étangs à Maupertuis. J’ai apprécié chaque passage entre les maisons des meylanais et leur jardin privé, la nature sauvage ainsi que la rencontre avec d’autres randonneurs.

itinéraire pour se rendre au domaine de Rochasson, en partant de parc des étangs
itinéraire pour se rendre au domaine de Rochasson, en partant de parc des étangs

Attention, lorsque vous descendez du domaine en empruntant des chemins communales, observez bien les petites œuvres d’art de la rue.

Articles recommandés