escapade de 5 jours à la méditerranée grande motte VISITE TOURISTIQUE

Mon escapade de 5 jours à la méditerranée, au Camping Yelloh



A la fois chaud et doux, je rêvais depuis toujours repasser mes vacances au bord de la mer, à manger les brochettes de pieuvres et de crevettes, fraichement pêchées et cuits aux feux de charbon. La sauce aux piments, et la sauce de citron aux poivres me font toujours saliver. J’aimerais tant retrouver ces souvenirs de jeunesses que j’ai eu avec les copains de la fac et aussi avec ma famille dans mon pays d’origine. Les vieux bons souvenirs me manquent…

C’est ainsi qu’on décide d’aller à côté d’Aigues-Mortes pour profiter de la plage et du sable. Après la montagne, on passe à la mer. Voici le briefing de notre escapade….

28 Août : Découverte du camping Yelloh, la petite Camargue

Effectivement, nous avons réservé notre séjour au camping Yelloh. Honnêtement, j’adore le camping. Cela me permet de rester, au plus près de la nature et aussi faire des économies. Être en contact avec la nature et profiter du bungalow en bois, me rappelle toujours les souvenirs de ma maison natale.

C’est la première fois qu’on réserve chez Yelloh. A ma grande surprise, en arrivant à l’entrée du camping, on est accueilli par les beaux chevaux blancs de Camargue, qui sont là, dans un enclos réservé pour eux.

Après s’être installé dans notre mobil-home, on part à la découverte de camping. La base est très grande. Le service proposé par Yelloh est à la hauteur de ces 5 étoiles. La piscine est juste énorme pour accueillir tous les grands et les petits. Le bar propose également un service exceptionnel, restauration et boisson. Les animateurs sont très accueillants voire passionnés dans ce qu’ils font. Ils assurent des spectacles comme s’ils sont professionnels.

Les différents sentiers pédestres qui se trouve derrière notre base de camping sont à visiter. Là, on peut observer les flamants rose, et différentes autres espèces d’oiseaux, les flores, comme la salicorne. D’ailleurs, nous les avons ramassées pour faire de la salade. C’est un régal.

Salicorne, Camargue
Salicorne, Camargue
Flore, Camargue
Flore, Camargue
Flamants roses, Camargue
Flamants roses, Camargue

29 Août : Une journée à la plage de l’Espiguette  

Plage d'espiguette, Grau du roi
Plage d’espiguette, Grau du roi

Le matin du deuxième jour de notre escapade, on la passe à la plage de l’Espiguette, 10 kms de sable comme à l’infini. Cette plage de l’Espiguette se situe à Grau du Roi. C’est une plage payante. L’entrée coûte 7€ pour une journée entière. Si vous souhaitez payer le tarif réduit à 4,5€, il faut venir à partir de 16h30.

La plage se trouve à 10mn du centre-ville. Une fois arrivé, sur ce lieu d’exception, on a un dépaysement total. Tout ce qu’on veut faire est de profiter au maximum de la mer, du sable blanc, du cerf-volant et même du ramassage du coquillage qui se trouvent sur la plage. J’ai vraiment le sentiment d’être vraiment coupée de mon quotidien. Tout est oublié.

Il s’avère que ce paysage insolite sert souvent de décor pour des tournages de films, de clip ou de shooting photos. Et ils ne se sont pas trompés. Le paysage est magnifique. C’est un décor en cinémascope grandeur Nature et digne de carte postale.

30 Août : Une visite de la ville d’Aigues-Mortes

Sur le chemin d’aller à notre base de camping, on peut s’apercevoir les grands remparts d’Aigues-Mortes. Ces remparts renferment un joyau à entrevoir. Le mur est somptueux et en état de conservation exceptionnel.

Les remparts mesurent 1,6kms de longueur, ponctués d’une vingtaine de tours. Ils sont construits entre 1272 et 1300, au souhait de Louis IX.

Nous ne ratons pas non plus l’occasion de remarquer cette grande tour qui se situe juste à côté des remparts. Il s’agit bien de la fameuse tour constance. Cette bâtisse fait partie des choses à visiter absolument à Aigues-Mortes. Depuis la terrasse, la tour offre un paysage camarguais, absolument unique, à contempler.

Tour Constance, Aigues Mortes
Tour Constance, Aigues Mortes

Après une balade sur les hauteurs, la balade dans l’enceinte s’impose. Les commerces sont là pour proposer différentes spécialités et des produits typiques de la méditerranée.

Magasin de bonbons, dans l'enceinte des remparts
Magasin de bonbons, dans l’enceinte des remparts

La place Saint-Louis où trône l’imposante statue de Saint-Louis, se trouve juste au milieu de ces petits commerces et ses ruelles. Cette sculpture de Pradier rend hommage au roi, le baptiseur des remparts d’Aigues-Mortes.

Remparts Aigues Mortes
Remparts Aigues Mortes

30 Août : Balade en croisière sur le canal du Rhône à Sète

Croisière bateau Iris sur canal du Rhône de sète
Croisière bateau Iris sur canal du Rhône de Sète

A bord de la voiture, en arrivant sur Aigues-Mortes, on remarque certainement le paysage unique, aux couleurs rose et blanche. Voici le salin.

Le canal du Rhône nous pique notre envie de visiter la ville autrement. Nous décidons de faire une balade en croisière à bord d’un bateau, sur le canal du Rhône à Sète. La balade dure 2 heures. Le bateau nous amène jusqu’aux marais salin où on peut apercevoir les montagnes de sel et le salin. Ensuite, il fait demi-tour pour nous amener voir d’autres paysage aux bords du canal. C’est aussi une occasion pour nous de participer à un spectacle de tri de taureaux. On passe aussi à côté de la tour Carbonière, où on peut visiter gratuitement. Après quelques 364 marches, la tour nous réserve une autre vue sur la ville et ses joyaux à 360 dégrée.  

30 Août : La visite à la Grande Motte

Architecture typique  à la Grande Motte
Architecture typique à la Grande Motte

Il nous est impossible de ne pas passer à la Grande Motte, la très populaire ville connue grâce à ses plages et architectures typiques. Aussi jolie en soirée qu’en journée, nous dégustons de bonnes glaces au bord de la plage. C’est absolument magique de pouvoir profiter autrement de la plage quand la nuit tombée. On profite du calme et du bruit des vagues qui vont et viennent. L’air est frais mais cela n’empêche pas aux plus courageux de plonger dans l’eau de la mer.

Coucher de soleil, La Grande Motte
Coucher de soleil, La Grande Motte

31 Août : Une balade à Grau du Roi

Puisqu’on est à la frontière entre les 3 villes, Grau du Roi, Aigues-Mortes et La Grande Motte, le passage à Grau du Roi est presque obligatoire.

Grau du Roi
Grau du Roi

Après une journée farnientée au bord de la piscine et à profiter des différents services proposés par le camping, nous allons à Grau du Roi, jouir de la plage et surtout du coucher de soleil. Le paysage est bluffant. La plage est magnifique. Les commerces animent bien la ville. Les promeneurs sont toujours au rendez-vous. Et les pêcheurs sont fidèles à leur activité préférée.

Pêcheurs de nuit, Grau du Roi
Pêcheurs de nuit, Grau du Roi

Et pour prolonger la soirée, on passe à la foire, qui s’installe juste à côté de la ville. Les courageux n’hésitent pas de faire quelques manèges à sensation forte.

01 Septembre : le passage à Saintes-Maries de la mer

Et pour terminer notre escapade à la méditerranée, nous passons à Saintes-Maries de la Mer. Cette ville est aussi connue pour ses plages aux sables blancs.

Cette escapade de 5 jours est trop courte pour visiter en détail chaque ville. Nous y retournerons certainement pour découvrir chaque petit recoin de ces villes.



One thought on “Mon escapade de 5 jours à la méditerranée, au Camping Yelloh

Post Comment