9 VISITE TOURISTIQUE

Lieu de baignade en Savoie: Lac naturel de Saint-André



Vous cherchez peut-être un coin tranquille pour se rafraîchir en ce temps de canicule d’été ?

La balade en forêt, les lacs naturels, la chute d’eau et les cascades, sont pris d’assaut par les promeneurs. Je vous présente ici un autre coin dans la région de la Savoie, non loin de Chambéry ni de Grenoble, un lac naturel issu de l’éboulement d’une partie du Mont Granier. Il s’agit du lac de Saint-André.

L’histoire du lac

Ce petit lac, très charmant est niché au cœur de vignes. Né à la suite d’un éboulement du Mont Granier en 1248, ce lac est actuellement un refus pour la faune et la flore. C’est également un endroit de balade pour les habitants de la région et des environs.

Depuis l’incident, ce site est aménagé pour mettre en avance ses charmes naturels. Des jolis pontons sont installés tout autour du lac. Le sentier permet d’en faire le tour. Les différents lieus de pique-nique attirent de plus en plus de famille qui cherchent un coin tranquille pour profiter de la nature.

Depuis le lac, nous pouvons profiter de la vue imprenable sur la colossale falaise du Mont Grenier, une vue sur les vignes, et les montagnes qui entourent le site. Un endroit très bohème, romantique à profiter sans modération.   

Lac Saint-André en Savoie
Lac Saint-André en Savoie

Accès au lac Saint-André 

Le lac est accessible en voiture et aussi par pistes cyclables reliant Grenoble ou Chambéry.

Si vous comptez y aller en voiture, sachez que le stationnement aux abords du lac est réglementé. Vous pouvez vous garer sur un parking réservé à l’entrée du lac.

Que peut-on faire au lac Saint-André ?

On peut profiter de ce lieu d’exception pour pratique plusieurs activités.

Pour ceux qui veulent rester farniente, vous pouvez tout simplement profiter de plusieurs coins ombragés tout autour du lac pour pique-niquer. Un espace de jeux pour enfant y est également installé.

La pêche est autorisée. D’ailleurs, les pontons y sont à cet effet.  

Lac naturel Saint-André
Lac naturel Saint-André

Le lac abrite de nombreux oiseaux, plantes et insecte protégés par la loi. Afin de préserver ce site naturel, la baignade est interdite dans la zone de pêche et la zone naturelle. Cependant, une plage au niveau de la zone de loisirs est tolérée pour la baignade. Non surveillée, toute baignade est donc sous la responsabilité de chacun.

Pontons du lac de Saint-André
Pontons du lac de Saint-André
Passerelle au lac de Saint-André
Passerelle au lac de Saint-André
ponton au lac naturel en savoie saint andré
ponton au lac naturel en savoie saint andré

Balades depuis le lac Saint-André

Vous apprécierez certainement l’endroit. Mais si vous souhaitez étendre votre balade à pied, sachez qu’il y a plusieurs autres endroits à découvrir depuis le lac Saint-André.

Pour cela, plusieurs itinéraires sont possibles.

Itinéraires de balade depuis le lac de Saint-André
Itinéraires de balade depuis le lac de Saint-André

Tour du lac : pour rejoindre le tour du lac, il faut longer le lac par la droite. Le parcours est assez humide voire boueux. Cela peut être très glissant malgré de nombreux passages aménagés sur pilotis. Il faudrait donc faire preuve de prudence. Sur le chemin, vous pouvez apprécier la vue sur les sommets de Belledonne, sur le Grenier, et aussi sur le Pierre Hachée (le gros bloc calcaire issu de l’éboulement du Granier).  

Croix sur un rocher : au niveau d’une croix installée sur un rocher, il faut prendre le chemin de Pierre Hachée, direction les Fontanettes. Sur le chemin, vous découvrirez progressivement les villages de Saint-André, la chaîne de Belledonne et le massif de la Chartreuse. Il s’agit d’une bonne montée sur terrain ferme.

Le lac noir : il est à 6.5 km de balade à pied depuis le lac de Saint-André. C’est une balade très sympathique qui vous permet de découvrir tout au long du chemin, le paysage de la montage, des vignes et aussi la nature de la région. En passant par le Colombier ou le petit lac Froment, vous arrivez certainement au lac de la Puce. Le lac Noir est un peu plus loin, au bout de cet itinéraire.  



One thought on “Lieu de baignade en Savoie: Lac naturel de Saint-André

Post Comment