chataignes comment les consommer

Les châtaignes d’automne: comment les consommer?

Un après-midi à la forêt à ramasser les châtaignes, ça vous dit ? On est en automne, c’est bien la saison de noix de Grenoble et de châtaignes. Acheter dans les commerces, c’est une façon de se les procurer. Mais les ramasser au pieds des châtaigniers est une autre façon beaucoup plus agréable, amusant et relaxant, tout en profitant du calme de la nature. En tout cas, personnellement, cette activité m’a bien fait oublier les soucis du quotidien. C’est également une activité que les enfants adorent.

Maintenant que le panier est rempli de ces fruits d’automne, qu’est ce qu’on va faire avec ? comment les consommer ? comment les éplucher ?

Comment les éplucher ?

Pour les décortiquer, il faudrait commencer par les inciser, le côté bombé ensuite les réchauffer soit au micro-onde, soit dans l’eau bouillante, soit au four.

J’ai utilisé la méthode de micro-onde. C’était la première fois que je les ai cuisinés et j’ai bien galéré pour les éplucher. J’ai mis plus de 2 heures pour éplucher 500g de châtaignes. Honnêtement, la seconde peau était très difficile à enlever. Il me fallait répéter l’opération plusieurs fois et les enlever pendant que les châtaignes restent encore chaudes.

Le four me parait efficace pour enlever la seconde peau. Après 15 à 20 minutes au four, il faudrait les emballer dans des papiers journaux pendant une dizaine de minutes. Elles sont ensuite plus faciles à décortiquer. Par contre, je n’ai pas la possibilité de garder les fruits crus pour les cuisiner plus tard, à ma façon.

J’ai donc essayé une autre méthode, en plongeant les fruits dans l’eau bouillante. A vrai dire, c’est un peu plus facile qu’avec le micro-onde.

Comment les choisir ?

Bien grosse, si possible et évidement bien lourde avec une écorce brillante. Comme tous les autres, les fruits donc la coque présente des trous sont nichés par les vers et pourris. C’est donc sans intérêt de les ramasser.

Comment les déguster ?

De manière classique, on peut les consommer grillés au four ou simplement cuits à l’eau. Elles sont délicieuses et appréciées par tout le monde, même les enfants.

Si non, il y a plusieurs façons de les cuisiner. Salé ou sucré, il existe des centaines de recettes avec les châtaignes : purée, soupe, en accompagnement avec de la viande rôtie, gâteau… Le fameux plat de noël est bien la dinde farcie aux châtaignes et champignons que je n’arrête pas de manger chaque année. A vrai dire, je n’en peux plus. Si non, le marron glacé, tout le monde connait, n’est-ce pas ? C’est également un dessert très prisé de noël. Très cher au kilo, c’est un dessert incontournable et un cadeau idéal à faire plaisir à la famille.   

En parlant de ça, il y a bien une recette qui me tente : les marrons au caramel. Dans les pays asiatiques, on la fait avec la banane ou la patate douce. C’est un délice pour un goûter de l’après-midi.

Si non, les châtaignes enrobés de chocolat façons Ferrero Rocher, ça vous dit ?

Posts created 28

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut