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Le régime végétarien sirtfood : les kilos perdus d’Adèle

L’été est arrivé. Le bronzage, le soleil, la plage, on s’y imagine. C’est également l’occasion d’exposer et de montrer le corps musclé, le corps svelte. D’ailleurs, certaines personnes n’hésitent pas à se mettre au régime quelques mois avant l’été pour justement retrouver ce corps de rêve. Moi, personnellement, je souhaite également perdre quelques kilos en trop en essayant de me mettre au sport. Mais à vrai dire, le sport ne suffit pas pour moi. Il me faut aussi un régime pour accompagner cette pratique sportive et retrouver plus facilement ma ligne souhaitée.

Fan de la chanteuse Anglaise Adèle, je suis impressionnée de voir sa transformation. Qu’est-ce qu’elle a fait au juste pour pouvoir perdre tous ses kilos ? Combien de kilos a-t-elle perdu ?

D’après la coache sportive d’origine brésilienne Camila Goodis, la chanteuse n’est pas du genre à pratiquer scrupuleusement le sport. Ce qui a révolutionné sa silhouette est bien ce qu’elle met dans son assiette. Le changement alimentaire est pour elle son secret de perte de poids. C’est bien le régime Sirtfood, qui l’a aidé pour arriver à ce résultat.

Qu’est-ce que le régime Sirtfood ?

Chaque année, on remarque l’apparition des nouveaux régimes alimentaires sur le net. Le régime sirtfood est un des nouveaux régimes qui apparaissent dernièrement. Il est populaire auprès des célébrités comme Pippa Middleton ou l’interprète de « someone like you » Adèle. Il a été développé et mis au point par 2 nutritionnistes célèbres travaillant dans un gymnase au Royaume-Uni. Selon ses créateurs, les sirtfoods sont les secrets pour débloquer la perte de graisse. C’est un régime végétarien qui consiste à privilégier les aliments riches en sirtuines, un groupe de 7 enzymes. Ces enzymes ont un rôle important dans la régularisation du métabolisme du corps.

Voici la liste des aliments qui contiennent ces protéines, appelées sirtfoods.

  • Pommes
  • Myrtilles
  • Café
  • Thé matcha
  • Dattes
  • Céléri
  • Chou kale
  • Oignon,
  • Agrumes
  • L’huile d’olive
  • Soja
  • Chocolat noir
  • Vin rouge
  • Fraises
  • Persil
  • Safran
  • Noix
  • Roquette

Suivre un régime n’est jamais facile. Encore plus pour le régime Sirtfood car le planning du repas et ces recettes doivent être respectés à la lettre. Selon les 2 nutritionnistes, ce régime doit nous aider à perdre rapidement le poids, tout en gardant la masse musculaire. Le plus est qu’il prévient certaines maladies chroniques.

Le régime sirtfood s’appuie sur le rôle des 7 protéines qui agissent sur le métabolisme du corps.

Qu’est-ce que la sirtuine ?

Les sirtuines constituent une classe d’enzyme que l’on trouve à la fois chez les procaryotes et les eucaryotes (végétaux et animaux). Elles jouent un rôle dans la régularisation de certains gènes qui eux, à leurs tours, participent à la fabrication de ces sirtuines.

Les sirtuines sont connues pour leurs rôles dans l’équilibre du métabolisme et la production de l’énergie dans nos cellules. Elles peuvent déclencher, en cas de carence nutritionnelle, une fonction qui permet de réguler les apports en nutriments dans nos cellules. Elles favorisent également la résistance au stress et évitent la mort prématurée de cellules endommagées.

D’après certaines études, les sirtuines ont un effet bénéfique sur la longévité et prévient certaines maladies telles que le diabète, le cancer, la maladie cardiovasculaire ou encore le vieillissement du corps.

Les Sirtfoods sont-ils les superaliments ?

Il est indéniable que les sirtfoods apportent les nutriments bénéfiques pour le corps. Par exemple la consommation quotidienne du thé et café aide à réduire le risque de maladies cardiovasculaires et le diabète.

Selon les études faites sur les rats, les vers et la levure, le résultat démontre que l’augmentation de niveaux de protéine de sirtuines entraine une perte de graisse, une réduction de l’inflammation, un ralentissement du développement des tumeurs ou même rallonge de durée de vie.

Par contre aucune étude n’a été faite sur les humains. On ne peut pas donc dire qu’on aura le même résultat chez l’homme.

Il est certain que les sirfoods sont sains pour la santé. Par contre aucune étude n’a démontré les effets bénéfiques sur la santé humaine grâce à l’augmentation de niveaux de sirtuines.

Comment suivre le régime Sirtfood ?

Le régime sirtfood comporte 2 phases pour une durée total de 3 semaines. Chaque phase a son but principal. Les recettes de repas doivent être suivies scrupuleusement. Ces recettes sont listées et détaillées dans le livre de recette du régime, écrits par les 2 auteurs. Donc en gros si j’ai bien compris, il faut acheter ce livre pour suivre le régime.

Pour chaque phase du régime, le jus vert est essentiel et prédominant. Ce jus doit être consommé tous les jours, 1 à 3 fois par jour selon chaque phase. 

Voici la recette du jus vert sirtfood

  • 75 g de chou frisé
  • 30 g de roquette
  • 5 g de persil
  • 2 branches de céleri
  • 1 cm de gingembre
  • une demi pomme verte
  • un demi citron
  • une demi-cuillère à café de thé vert matcha

Utiliser un extracteur de jus pour presser le jus de ces légumes et fruits. Mélanger le tous.

Phase 1 :

Cette phase dure 7 jours. L’objectif de cette phase est de perdre minimum 3kg, en réduisant considérablement les calories.

Pendant les 3 premiers jours, l’apport caloriques est limité à 1000cal maximum. 1 repas et 3 fois de jus vert par jour sont le principal repas de ces 3 jours. Nous avons la possibilité de choisir le menu parmi les recettes proposées dans le livre. Du 4ème au 7ème jour, nous pouvons augmenter l’apport calorique à 1500cal, en consommant 2 fois le jus vert et 2 repas par jour.

Phase 2 :

Cette phase dure 2 semaines. Après la phase 1 qui vous a permis de perdre environ 3kgs, nous devons continuer à perdre du poids pendant cette phase 2, appelée « phase de maintenance ».

Au menu, nous avons droit à 3 repas complets et un jus vert par jour. Le choix de menu doit être toujours fait parmi les recettes du livre. 

Après le régime

Normalement nous n’avons plus de restriction à respecter. Par contre, il nous est conseillé de répéter cette cure assez souvent pour continuer à perdre du poids. L’incorporation de sirtfoods dans notre alimentation quotidienne n’est pas interdite, mais au contraire souhaitable car ce sont les alimentations de base calorie qui sont bénéfiques pour la santé et qui apportent beaucoup de vitamine et de fibre pour le corps.

Le régime Sirtfood se déroule en 2 phases de 3 semaines. La première phase de 7 jours est pour but de perdre du poids en réduisant considérablement les calories. La deuxième phase de 2 semaines est une phase de stabilisation en continuant de perdre du poids.

Quelle est l’efficacité du régime ?

Jusqu’à présent, d’après les déclarations des auteurs, ce régime est un miracle qui active les gènes maigres et prévenir les maladies. Mais comment prouver l’efficacité du régime ? quelle est la preuve ? Les recherches et les tests sont-ils faits et fiables ?

Une étude a été menée sur une quarantaine de participant du club de fitness où travaillent les 2 auteurs de la diet. Le résultat montre que pendant la semaine de la première phase, les participants ont bien perdu du poids en gardant leurs masses musculaires. Par contre, personne n’a connaissance du résultat de la phase 2.

Maintenant les questions suivantes qu’on peut se poser sont

  • Ces participants ont-t-il continué de perdre du poids pendant la phase 2 ?
  • Ont-ils repris des kilos après le régime ?

Il est toujours facile de perdre du poids. Mais un régime est jugé efficace à condition que les kilos perdus ne reviennent pas.

En suivant notre de style de vie habituelle, nous pouvons toujours perdre plus ou moins du poids en faisant des exercices. Donc il est tout à fait normal de maigrir en exerçant du sport et limitant drastiquement les calories dans les assiettes. Donc jusqu’à là, ce régime ne fait pas plus d’effet que les autres qu’on peut trouver sur le net.

De plus, aucune étude n’a été faite sur ces participants post régime. Rien ne prouve donc qu’ils continuent à perdre du poids après avoir terminé la cure.

Pour résumer, sur le long terme, ce type de perte de poids rapide en peu de temps n’est pas durable.  Malgré les propriétés bénéfiques présents dans les aliments proposés par le sirtfood diet, il n’y a aucune preuve tangible qui montre que le régime ait un effet bienfaisant sur la santé.

Ce régime n’est qu’un des régime parmi d’autres que l’on peut trouver sur le net. Malgré la promesse faite par les auteurs, rien ne prouve que la perte du poids est durable sur le long terme. efficacité du régime n’est pas prouvé par aucune étude.

Quelles sont les risques et les inconvénients du régime ?

Malgré les qualités nutritionnelles que les sirtfoods peuvent nous apporter, pratiquer ce régime sur le long terme présent des risques non négligeables pour la santé.

Du point de vue nutritionnelle

Notre corps a besoin de beaucoup de nutriments pour rester en bonne forme. La consommation de sirtfoods seule ne répond pas assez au besoin nutritionnel de notre corps. La carence en fibre peut être importante et aura un effet négatif sur notre estomac. La restriction en calorie pendant le régime peut également provoquer un déficient en protéine, vitamine et minéraux.

Coûteux

Le régime est assez contraignant car il faut préparer le jus de fruit et de légume tous les jours. En plus, il est coûteux à cause de l’achat d’appareil d’extraction de jus, de livre de recette et des ingrédients nécessaires pour la préparation de plat.

Difficile à pratiquer

Du fait de la restriction de calorie et des préparations de repas, je doute que beaucoup de gens puissent suivent correctement le régime. 1000 calories ou encore 1500 Calories ne suffisent pas pour certaines personnes de vivre la journée correctement. La frustration et le risque d’abandon de la diet est élevée. Elles risquent de récupérer plus facilement les kilos perdus. De plus, aucune preuve, ni études n’ont démontré l’efficacité du régime sur le long terme.

Le régime sirtfood n’est pas un régime équilibré sur le plan nutritionnel, coûteux et difficile à pratiquer. L’efficacité du régime n’est pas assurée sur le long terme. a possibilité de reprendre du poids est élevée.

Pour résumer, personnellement, ce type de régime est intenable pour moi. J’aurai sûrement la frustration de ne pas pouvoir manger correctement. Ne boire principalement que du jus pendant 3 semaines sera pour moi, une épreuve difficile à passer. J’abonnerai certainement la cure avant la fin du régime. Il vaut mieux donc ne pas commencer, faire souffrir le corps pour récupérer les kilos plus tard.

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