Non loin de Grenoble, à 15 mn en voiture, nous allons visiter l’espace naturel sensible du Marais de Monfort, situé près de Crolles. C’est un des derniers marais tourbeux du Grésivaudan, labellisé ENS depuis 1991.
Ce marais attire beaucoup de curiosité des visiteurs. Ceux qui connaissent déjà le site, reviennent sans lasse pour ces richesses exceptionnelles. Pourquoi le visiter ?
Pour plusieurs raisons :
Sommarie
Des plantes rares
Ce site de 44 hectares est un marais qui loge différentes espèces de faunes et de flores. Il est constitué de prairies humides, de diverses roselières, de friches et de boisements. C’est un terrain d’étude idéal pour ceux qui sont amoureux des plates et des fleurs car il existe 271 espèces de plantes dont 200 végétaux rares et d’orchidées. A chacune son tour, elles se développent et fleurissent au fils des saisons ; ce qui rend ce site exceptionnel.
Des différentes espèces de libellules et oiseaux
27 espèces différentes de libellules sont présentes sur le site. Des oiseaux migrateurs ou nicheurs nous font également des spectacles. Ils s’y reposent et s’y nourrissent à chaque passage pendant la saison de migration. Nichés dans les bois, il faut observer attentivement pour les apercevoir.
Agrion de Mercure
Bruant de rosseaux
bruant st martin
milan noir
Martin pêcheur
Les papillons rares
On peut également apprécier les 3 espèces de papillons rares et menacées dans toute l’Europe. Il suffit de suivre les panneaux « sentier du papillon » pour les retrouver.
Cuivré des marais
Fade des laiches
Azuré de la sanguisorbe
Un cadre féérique
Le chemin en bois qui nous amène de l’entrée du parc au milieu du marais nous permet d’apprécier les petites plantes qui poussent dans l’eau et des libellules qui se voltigent d’une branche à l’autre. Ce chemin qui est abrité par les petites branches de plantation, est agréable pour se promener en famille. C’est un endroit féérique et romantique pour une jolie photo de souvenir ou même photo de mariage. Les enfants peuvent y courir sans que les parents se soucier du danger. C’est également accessible aux poussettes et même fauteuils roulants.
C’est idéal pour se ressourcer, profiter du moment calme, apaisant tout en profitant de la nature.
Une classe verte ludique pour apprendre la nature
La richesse de faune et de flore fait que ce site est un endroit ludique pour apprendre à connaitre la nature. Les enfants peuvent découvrir le cycle de vie des papillons grâce aux différents tableaux d’explication affichés sur le site. Ils peuvent également observer les chrysalides ou même les chenilles avec l’aide d’un adulte.
Apprécier les chaines de Grésivaudan
Le site est situé juste au pied de la vallée de Grésivadan. En levant les yeux sur la chaine montagneuse, on peut voir St hilaire du Touvet, la décente du funiculaire et la jolie cascade qui tombe du haut de la montagne.
Pour chasser et pêcher
Le site est aussi un lieu de pêche et de chasse. La chasse est autorisée sur les petits gibiers et sur les espèces nuisibles comme le renard.
Les consignes sont indiquées à l’entrée du parc pour se protéger pendant la saison de chasse.