coloration henné BEAUTE

Le henné: comment ça marche sur nos cheveux?



À l’heure de la prise de conscience sur l’utilisation des produits naturels, colorer ses cheveux avec le henné bio a véritablement le vent en pourpre. Et en plus, ça marche ! Qu’est-ce donc cette coloration ? Comment s’en servir pour avoir une belle couleur végétale dans ses cheveux ? Retrouvez tous nos conseils dans ce guide d’initiation !

Qu’est-ce que le henné ?

Le henné bio est une poudre d’origine végétale. Il est fabriqué avec les feuilles de certaines plantes de la famille des Lythraceae, des Cesalpiniaceae et des Fabaceae. En effet, vous l’aurez compris, on distingue trois types de hennés que sont :

  • Le henné bio naturel ;
  • Le henné neutre bio ;
  • Le henné noir.

Ils possèdent tous des propriétés différentes. Découverts depuis des milliers d’années, ils sont employés dans de nombreux domaines tels que la peinture et le soin des cheveux.

Quel henné utiliser pour la coloration des cheveux ?

Comme mentionné plutôt, tous les types de hennés n’ont pas les mêmes fonctions.

Par exemple, si vous appliquez du henné neutre bio, vous n’obtiendrez aucune coloration. Mais, il rend les cheveux brillants et forts. Il permet aussi de purifier le cuir chevelu, de réguler l’excès de sébum dans les cheveux et de lutter contre les pellicules. Et pour finir, le henné neutre bio aide à lutter contre les poux et les démangeaisons liées au psoriasis.

Le henné noir quant à lui peut servir à colorer vos cheveux. Mais selon l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé, il faut faire attention à ce produit à cause des risques d’allergies qu’il présente.

C’est donc le henné bio naturel de couleur jaune, orangée ou rouge qui est le plus prisé pour obtenir une coloration pour vos cheveux. Il est issu du Lawsonia inermis, une plante odoriférante, principalement retrouvée en Afrique du Nord et dans le sous-continent indien.

coloration henné

Comment réussir la coloration henné pour ses cheveux ?

Pour réussir sa couleur végétale dans les cheveux, il faut choisir la bonne teinte, bien préparer le mélange et l’appliquer dans les règles de l’art.

Choisir la bonne teinte

Pour des cheveux roux, bruns ou châtain foncé, il faut utiliser le bio noir pour obtenir une coloration un peu foncée. Le henné rouge sur les mêmes tons de cheveux donnera plutôt des reflets roux et cuivrés. En outre, le henné naturel pour cheveux blancs est très efficace dans l’objectif de les camoufler.

Toutefois, il faut noter que la coloration qui sera obtenue après une application de cette coloration n’est pas toujours connue d’avance. Elle varie d’une chevelure à l’autre.

Bien faire la préparation et appliquer

Afin de réussir votre coloration végétale pour cheveux blancs ou autres, apprêtez :

  • Du henné bio en poudre en bonne quantité selon la longueur de vos cheveux ;
  • De 3 g de bicarbonate mélangé à 97 g d’eau plate ;
  • De l’eau chaude (non bouillante) en dosage suffisant ;
  • Un récipient pour le mélange.

Mettez le mélange d’eau et de bicarbonate dans les cheveux et laissez reposer pendant 30 minutes. Durant ce temps, dans le bol vide, faites la préparation du bio naturel avec l’eau chaude. Et dès que vous obtenez la pâte colorante, appliquer-là sur les cheveux propres et secs.

Laisser pendant au moins 30 minutes (au plus 3 heures) avant de rincer avec une solution acide comme le jus de citron ou le vinaigre de cidre.

Astuces : si vous utilisez du henné bio naturel, ajoutez un peu de jus de citron à la préparation. Mais si vous vous en servez du noir, mettez-y plutôt du bicarbonate de soude. Cela permet au produit de bien intégrer la couleur dans la fibre.



Post Comment