On est aujourd’hui le dimanche 28 Février, la température est digne d’un printemps. C’est l’occasion de sortir de chez soi, profiter du soleil et surtout de la nature qui se prépare pour accueillir une période plus douce. Malgré le covid-19 et ses variants, je crois qu’une sortie en pleine nature, tout le monde en a besoin.
J’ai décidé donc de passer cet après midi ensoleillé, comme la plupart des autres grenoblois, au jardin des dauphins, une des montées pour atteindre le sommet de la bastille. Pour l’occasion, j’en ai profité de faire pleins de photos afin de partager avec vous cette balade en pleine nature.
Sommarie
Le jardin des dauphins au pied de la bastille Grenoble
Comme dit ci-dessus, le jardin des dauphins est une des montées que vous pouvez emprunter pour vous rendre au sommet de la bastille. En passant sur le quai de l’Isère, juste avant l’entrée de l’autoroute pour Lyon, vous ne pouvez pas rater ce jardin paysagé.
A noter que sur ce quai, vous trouvez plein de bars et de restaurants de spécialités différentes. Bonne dégustation
Le jardin est agréablement décoré avec des plantes exotiques. On peut trouver des palmiers, les fleurs multi couleurs, un grand statut qui vous accueille à l’entrée du parc. Cette montée me rappelle bien de la colline située dans la ville de Nice. La ressemblance est frappante (en tout cas de mon point de vue). Si vous avez l’occasion de visiter Nice et sa colline, et que vous avez l’occasion de venir sur Grenoble, je vous recommande vivement de monter à la bastille par cette colline pour contempler sa beauté paysagée puis sauvage ainsi que la vue sur les chaines de montagnes et de la ville de Grenoble.
voici les photos de paysage que vous trouvez à chaque étape que vous avancez dans le jardin.d
On peut également emprunter les différents passages d’escaliers hérités du château fort de la bastille. Cette petite colline nous offre plusieurs possibilités, plusieurs entrées, plusieurs chemins qui nous mènent vers un seul point commun, le sommet. On ne se lasse jamais de la bastille, car chaque chemin a son charme, et ce charme change également au fil des saisons.
En grimpant petit à petit, vous découvrez différents spots qu’on peut s’arrêter pour faire une petite pause, faire un pique-nique ou juste pour profiter de la vue en hauteur.
Le passage du jardin paysagé à la nature sauvage
En empruntant les différents chemins proposés par le jardin, on avance et quitte petit à petit, sans se rendre compte, le jardin paysagé vers la nature sauvage avec une autre beauté et une autre vue sur le château fort.