poke bowl au saumon

Comment faire le poke bowl hawaiien maison?

A force de surfer sur internet, j’apprends pleine de choses, à commencer par la nourriture. Cette génération internet nous permets de découvrir beaucoup de nourritures du globe, les plats traditionnels avec les recettes traditionnelles ou les plats traditionnels simplement revisités et mis en valeur de manière contemporaine. Le curry indien, le bibimbap coréen ou le dashi japonais n’a plus de secret pour nous. On peut tester et goûter à tout.

Voilà, le plat actuel qui fait le buzz en ce moment, c’est bien le poke bowl hawaiien. A quoi ressemble ce plat typique de l’Océanie ? 

Qu’est-ce que le poke bowl ?

Le poke, en hawaiien, veut dire « dés ». Le poke bowl est un des plats principaux de la cuisine hawaiienne. Tous les ingrédients, sauf le poisson qui est coupé en dés, sont coupés ou hachés finement et présentés, comme son nom indique dans un bowl. Il peut être préparé comme une entrée ou un plat chaud. Traditionnellement, les ingrédients sont principalement crus. Et la sauce est faite à partir de la sauce de sojà, de l’huile de césame, du vinaigre de riz.

Comment le préparer ?

Ce plat à base de poisson cru est traditionnellement fait à partir de morceau de poisson (thon ou saumon). C’est précisément du thon rouge coupé en petit morceau et mariné dans la sauce de sojà.  Pour un poke bowl réussi, il faudrait laisser mariner les dés de poissons entre 3h et 4h, le temps nécessaire pour cuire et donner du goût au poisson. On retrouve dans sa recette traditionnelle, les noix de macadamia, des algues, des oignons, de l’avocat, de la mangue, du gingembre et de l’huile de sésame.

En accompagnement il est servi avec du riz, le quinoa, du chou kale ou d’autres légumes. A l’heure actuelle, il existe d’autre version, d’autres variantes. Il peut se décliner en plusieurs façons, au gré des saison, des goûts de chacun. Rien ne définit les ingrédients exacts du plat. Pour un poke bowl végétarien ou végan, les dés de poisson sont remplacés par les dés de tofu, de seitan ou encore de tempeh. Ce sont des aliments qui apportent des valeurs nutritionnelles proche de la viande et qui sont nécessaires pour le repas.

Pourquoi est-il si populaire ?

Entre le sashimi japonais et le ceviche péruvien, le poke bowl sait trouver sa place et devient très appréciée en peu de temps. Très populaire aux USA à partir de 2012, le nombre de restaurant de poke bowl a doublé entre 2014 et 2016. La tendance light et bonne santé est une des raisons qui rendent ce plat si répandu. De plus la couleur fraîche des légumes, du riz et des poissons que l’on retrouve dans l’assiette nous mettent simplement l’eau à la bouche.

Le poke bowl est-il un plat detox?

Avec ses ingrédients simples, naturels, il faut reconnaitre que ce plat est bien sain pour la santé. Ce sont des produits de bases, non transformés, son poisson cru, sa marinade toute simple, le poke bowl est une tendance très populaire pour son côté healthy and light. Le poisson cru mariné dans la sauce de soja est tout simplement léger et apporte beaucoup de nutriment pour le corps. Les légumes frais et cru ainsi que le riz possèdent les qualités nutritionnelles indéniables pour notre système digestif. Ce plat est devenu un plat très tendant et detox auprès des pokerias.  

Les plats similaires à base de poisson cru

Il existe différents plats de différents pays qui ont les mêmes origines culinaires. Si on observe bien, ces plats utilisent plus ou moins les mêmes ingrédients. Ils sont simplement présentés différemment.  

  • Hoe deopbap
  • Ceviche péruvien
  • Sashimi
  • Sushi
  • Donburi

Pour résumer, c’est un plat d’été par excellence. Riche en nutriment grâce à ses ingrédients frais et non transformés, c’est un plat à consommer sans modération. Je l’ai préparé à ma façon, à mon goût et je l’adore. Il est très simple et plus facile à préparer qu’un curry khmer ou qu’un bœuf bourguignon français ou encore qu’une quiche. Rien mieux que de manger un plat fait maison, simple et qui peut être même préparé avec des ingrédients du fond du réfrigérateur.

Posts created 28

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut