Faut-il choisir un shampooing pH neutre pour entretenir nos cheveux?

Prendre soin de nos cheveux est une de nos préoccupations. On les veut, tous, en bonne santé, volumineux, brillants, soyeux et si possible moins de perte. Le soin de cheveux passe avant tout par le choix de shampooing, un produit qu’on utilise au quotidien. Que faut-il choisir pour limiter la chute de cheveux ? quel shampooing utiliser pour mes cheveux secs ? et qu’en est-il de mes pellicules ? Autant de questions qu’on cherche sans cesse la réponse sans en trouver une claire et précise.

En fait, je dirais qu’il n’y a pas de réponse précise à ces interrogations car un shampooing jugé bon pour un utilisateur, n’est peut-être pas bon pour quelqu’un d’autre.

Comment choisir un shampooing pour nos cheveux ?

Aujourd’hui, face aux nombreux produits présents sur le marché de soin et bien être, on est tous perdu. Choisir un shampooing adapté est devenu une mission compliquée. Plusieurs personnes choisissent le shampooing sans connaitre leur type cheveux ni leur type de cuir chevelu. Pourtant, les informations sur ces deux éléments vont nous aider à trier, en premier lieu, les produits qui ne nous conviennent pas.

Type de cheveux

De manière générale, c’est le premier critère à qui on pense lorsqu’on choisit un shampooing. Plusieurs produits sont faits pour répondre aux différents types de cheveux.

  • Un shampooing hydratant pour les cheveux secs
  • Un shampooing contenant du sulfate pour les cheveux gras
  • Un shampooing doux ou spécial contre la chute de cheveux pour les cheveux fins
  • Un shampooing sans sulfate pour les boucles
  • Un shampooing à base de kératine pour éviter les frisottis
  • Un shampooing spécial coloré pour les cheveux colorés

Type de cuir chevelu

On a tendance à oublier cette partie de crane qui enveloppe nos cheveux, pourtant elle est aussi fragile que nos cheveux. Il est nécessaire de lui procurer un soin adapté si on veut que nos cheveux soient parfaits. Ainsi, lorsqu’on achète un shampooing, il faut également tenir compte de son état de santé. Notre cuir chevelu peut être grasse pendant que les cheveux sont secs. Un champoing neutre est alors exigé pour ne pas l’empirer. On peut ensuite compléter le soin avec un masque hydratant pour cheveux qui va apporter tout le nécessaire donc ils ont besoin.

Tout ça est pour dire qu’il tenir compte absolument du pH de nos soins capillaires. Croyez-le ou non, son niveau pH est responsable du bien-être de notre cuir chevelu. Un shampooing au pH neutre va aider à préserver le sébum qui est aussi responsable de l’état de santé de nos cheveux.

C’est quoi un shampooing pH neutre ?

Pour rappel, le pH signifie « potentiel d’hydrogène ». C’est une mesure qui permet de définir si une solution est acide ou basique. L’échelle du pH s’étend de 0 à 14. Le pH neutre se situe à 7. C’est le pH de l’eau pure. Inférieure à 7, la solution est acide et supérieure à 7, la solution est basique ou alcaline.  

Lorsqu’un shampooing affiche un pH neutre, il ne doit contenir ni parfum, ni colorant, ni paraben. Il doit réduire considérablement le nombre d’ingrédients pour atteindre ce niveau de pH.

Comme le savon ou le gel douche, l’utilisation de shampooing au pH supérieur à 7 entraine un déséquilibre de la flore cutanée. En conséquence, la peau s’assèche et est plus vulnérable aux agressions extérieures.

Faut-il utiliser un shampooing pH neutre ?

Au-delà de l’équilibre de la peau, le shampooing pH neutre réduit considérablement le risque d’allergie. Le pH neutre est une formule qui convient à tout type de peau, des normaux aux sensibles. C’est ainsi qu’on remarque qu’en général les produits de toilette pour bébé sont de pH neutre. Ils sont utilisables pour corp et cheveux.

Le niveau de pH de shampooing peut causer une fragilité des follicules pileux, entraînant une chute considérable de cheveux.

Pour les cheveux secs, les shampooings au pH faible sont conseillés. Ils devraient apporter à nos cheveux une hydratation. Une quantité de sulfate important dans le shampooing peut également endommager les cheveux. A faire attention donc.

Un shampooing au pH 7, n’est pas très important. Ce qu’il faut savoir c’est que notre cuir chevelu ainsi que nos cheveux ont un pH d’environ 5,5. Il est donc nécessaire de choisir un shampooing dont le pH se situe à ce niveau pour éviter un déséquilibre. Un pH faible rendre nos cheveux brillants, lisses, moins de frisottis et facile à coiffer. Le pH élevé endommage les cheveux en les rendant ternes et fourches.

Comment reconnaitre un shampooing pH faible ?

C’est une très bonne question car il est difficile de reconnaitre un shampooing pH neutre. Rien n’est indiqué sur l’emballage. Par contre, son pH peut être mesuré grâce aux bandes de pH disponible sur les sites de vente en ligne ou en pharmacie. Une goutte de produit suffit pour déterminer son pH. On verse ainsi l’échantillon sur la bande et on attend que la couleur change.

Bande de pH
Bande de pH

Quels sont les meilleurs shampooing pH faibles ?

Je vous liste ici mes 3 shampooings préférés que j’ai déjà utilisé.

Le shampooing Anti-pelliculaire Tea Tree

Mon premier choix porte sur le shampooing anti-pelliculaire de la marque Tea Tree. C’est un shampooing ultra doux qui convient à tous types de cheveux : lisses, bouclés, colorés ou autres. Fabriqué en utilisant les propriétés nettoyantes and antiseptiques de l’huile d’arbre à thé et les extraits botaniques naturels, ce shampooing apporte un soin au cuir chevelu irrité et calme les démangeaisons. Il nettoie en profondeur les impuretés et réduit l’excès de sébum.

Cette marque anglaise Tea Tree est très connue pour ses nombreux produits de qualité que ce soit des produits de soins de peau ou de cheveux. 

Shampooing anti-pelliculaire Tea Tree
Shampooing anti-pelliculaire Tea Tree

Le shampooing Main Thing à la biotine pour la pousse de cheveux

Mon deuxième choix porte sur ce produit là de la marque Main Thing. Il s’agit d’un shampoing sans sulfate qui vise à favoriser la croissance et prévenir la chute des cheveux. Il apporte un soin au cuir chevelu et aux cheveux. Il est parfait pour les cheveux fragiles et en manque de force.

Il est composé de cellules souches de raisin vert, biotine, huiles essentielles de sauge et de romarin, extrait d’ortie, extrait de roquette, extrait de raisin vert, extrait de noix verte et vitamines B3 et B6.

Shampooing pour pousse de cheveux Main thing
Shampooing pour pousse de ch
eveux Main thing

Le shampooing fortifiant Natessance à l’huile de Ricin

Eh voici le dernier, le shampooing de la marque Natessance. Ce shampooing fortifiant et réparateur Natessance a une texture onctueuse très agréable. Il nettoie efficacement les impuretés et rendre les cheveux souples, légère, et plein de vitalité. Il utilise l’huile de ricin dans sa composition, une huile réputée pour faire pousser aussi bien les cheveux et les cils. Le plus, c’est qu’il est sans paraben ni sulfate.

Shampooing fortifiant Natessance
Shampooing fortifiant Natessance

Pour conclure, tous les shampooings ne donnent pas le même résultat et surtout le résultat qu’on attend. Le shampooing ne doit pas être utilisé que pour nettoyer nos cheveux. Il doit apporter un soin à la fois à nos cheveux et à notre cuir chevelu. Connaitre le type de ces deux éléments et le pH faible du shampooing sont les critères très importants dans le choix de bon produit adapté à notre état de santé.

Articles recommandés