estheticienne des ongles BEAUTE

Quel est le métier d’une esthéticienne des ongles ?



Être belle jusqu’aux ongles est devenu une nécessité dans notre société. Les soins personnels ne se limitent plus aux soins du corps et du visage. Ces dernières années, s’occuper de ses mains et de ses ongles est devenu un essentiel pour toutes les femmes comme pour les hommes. Ainsi, le métier d’esthéticienne des ongles s’est par conséquent développé.

Quelles sont les missions d’une esthéticienne des ongles ?

Le but de l’esthéticienne des ongles est de maintenir, améliorer les ongles et sublimer des doigts des clientes en utilisant une variété de techniques. En ce qui concerne les ongles qui sont cassés, fissurés ou abîmés, l’esthéticienne appliquera un soin nourrissant aux huiles essentielles, puis exfolie et masse pour rajeunir et améliorer la texture des ongles.

Par la suite, une fois que les ongles de la cliente aient été coupés et soignés, l’esthéticienne des ongles repousse les cuticules et applique un vernis (teinture, renforcement ou finition) ou effectue une manucure française traditionnelle.

Afin de vous faire passer une séance de bien-être, elle n’hésite pas à vous masser les mains. Elle prodigue aussi des conseils sur le choix des techniques et des vernis pour améliorer l’apparence de vos mains et vos ongles.

En résumé, une bonne professionnelle des ongles se chargera d’effectuer les tâches suivantes :

  • Limer les ongles avec des limes à ongles ;
  • Application de crème ou pommade appropriée ;
  • Pose du vernis à ongles : teintures, durcisseurs, traitements ;
  • Pose d’ongles artificiels ;
  • Décalques d’ongles : décalcomanies, boucles d’oreilles, etc.

Les qualités nécessaires d’un professionnel des ongles

Pour faire ce travail, l’esthéticienne des ongles devrait avoir une connaissance du monde de la beauté et être mise à jour régulièrement pour suivre les tendances à la une. D’ailleurs, les couleurs mattes, naturelles sont les tendances manucure en 2022.

Il s’agit ici d’un travail de qualité demande rigueur et précision.

Une esthéticienne des ongles doit développer non seulement sa créativité, mais aussi son sens artistique et doit aimer interagir avec ses clients. Être très à l’aise, à l’écoute et accessible sont des qualités importantes. Les longs voyages d’affaires et les visites de clients ne sont pas un problème si vous souhaitez le faire depuis chez vous.

Comment devenir une esthéticienne des ongles ?

Il existe de multiples instituts proposant diverses formations en manucure afin de vous permettre d’exercer ce métier. En revanche, l’obtention d’un diplôme agréé et reconnu par l’État reste la meilleure des formations. En effet,avoir un CAP, BAC Pro, ou BP en esthétique, cosmétique et parfumerie est indispensable pour pouvoir exercice au mieux cette profession et réussir une bonne french manucure. Koreva par exemple dispense une formation à distance pour passer le CAP des parfums cosmétiques esthétiques.

Après des années d’expérience en tant qu’esthéticienne des ongles, vous pourrez devenir chef d’une cosmétologue, d’un salon de manucure ou d’une esthéticienne. Si vous avez les compétences requises pour la pose des faux ongles, vous pouvez également passer au métier de prothésiste des ongles.



Post Comment