Est-il possible de perdre du poids grâce aux probiotiques ? BEAUTE

Est-il possible de perdre du poids grâce aux probiotiques ?



Les effets bénéfiques des probiotiques sur notre organisme, surtout au niveau de l’intestin sont indéniablement prouvés. Depuis déjà quelques années, on ne parle que de ces bactéries qui préservent notre santé. Existe sous forme de complément alimentaire, les probiotiques sont consommés pour plusieurs raisons. Qu’en est-il donc de la perte du poids ?

Comment les probiotiques, peuvent-ils nous aider à perdre du poids ?

En fait, notre flore intestinale est résidée par des milliards de micro-organismes vivants. Ces micro-organismes permettent l’absorption des nutriments, régulent la glycémie et agissent sur la faim. Cependant une mauvaise alimentation, pauvre en fibre, riche en protéine, en sucre, en édulcorants et autres facteurs comme le stress ou les hormones peuvent générer un déséquilibre de notre flore intestinale. En conséquence, on ressent des irritations, des inflammations, des constipations, de transit etc. Pour remédier à tous ces problèmes, il est donc nécessaire d’apporter à notre intestin, la quantité de ces bonnes bactéries qui vont jouer un rôle très important dans l’équilibre de notre microbiote.

Cela dit, entretenir notre microbiote est indispensable pour une bonne assimilation des aliments et favorise la perte de poids. Ainsi, le probiotique est un allié principal pour l’intestin.

Comme tous les régimes d’amincissement, les probiotiques peuvent booster notre perte de poids à condition de suivre un régime alimentaire sain et pratiquer une activité physique. Il n’y aura pas de miracle sans ses activités.

Quel probiotique fait maigrir ? 

Les effets des probiotiques dépendent de chaque espèce et de chaque souche. Il est donc très important de comprendre le rôle de chacun avant de commencer sa consommation. Celle qui a démontré des résultats efficaces sur la perte du poids est le Lactobacillus gasseri. Elle permet d’épaissir la barrière intestinale et la rendre plus imperméable aux substances nocives. Selon des études japonaises, on constate des effets bénéfiques sur le poids, l’IMC, le tour de taille et la masse grasse abdominale. La famille des Bactéroidetes serait également impliquée dans cette perte de poids. On la retrouve en bien plus grande quantité chez les personnes minces.

Comment prendre des probiotiques ?

Pour préserver l’efficacité de ces bactéries, il est conseillé de les prendre à jeun, le matin, quand l’estomac est vide. Le pH neutre de l’estomac vide va favoriser l’arrivée des bactéries vivantes jusqu’à l’intestin.

Il faut noter que les effets bénéfiques de ces probiotiques ne peuvent être constatés qu’à partir d’un certain temps de consommation et cessent dès son arrêt. Une cure d’un ou de deux mois est souvent recommandée pour observer un résultat visible et surtout de ne pas reprendre du poids. Cette cure est à renouveler régulièrement pour fournir une bonne quantité de bonnes bactéries à notre microbiote.

Toutefois, avant toute consommation, il est plus judicieux de consulter le professionnel de la santé, notre médecin, même si aucun effet indésirable n’est relevé sur la santé.



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