Comment engager dans la nouvelle aventure?

Comment engager dans la nouvelle aventure?

Quand on a déjà un travail déjà bien rémunéré, un poste stable, au bureau, il est difficile de tout lâcher pour quelque chose qui est nouvelle et qu’on n’est pas sûre de pouvoir réaliser. Mais n’est-ce pas ennuyeux d’avoir son petit train train du quotidien ?

Je me pose souvent la question si c’est bien ça que je veux. Je trouve que cette vie ne me convient pas du tout. Elle n’a pas de sens pour moi. J’ai besoin de quelques choses plus excitantes même si je n’aime pas être trop remuée non plus. Je dois donc la quitter. Mais la question est que comment engage dans cette nouvelle aventure ?

Savoir poser des questions à soi-même

A partir du moment que je sais que je ne veux plus de cette vie trop tranquille, je commence à me poser des questions :

Qu’est ce que je veux réellement ?

Qu’est ce que je peux faire ?

Qu’est-ce que j’aime faire ?

Apprendre à connaitre soi-même

C’est très difficile de répondre à ces questions quand on vit dans la routine. On a toujours l’impression de ne savoir rien faire d’autres que les tâches du quotidien. Dans mon cas, je pensais que je ne savais rien faire d’autre que d’aller faire le boulot de mon poste, le travail que je peux faire même avec les yeux fermés. Les amis, les collègues me disent toujours que je peux faire beaucoup de choses comme la couture, la cuisine… Je reconnais que je me débrouille très bien pour sortir une robe pour une petite fille mais je ne me sens pas du tout capable de pouvoir vivre de cette passion.

Mais on se trompe tous. Chacun a son potentiel. Il faut aller fouiller au fond de soi-même pour le trouver.

Avoir une attitude positive

Lorsqu’on commence à chercher notre talent caché, cela veut dire qu’on a déjà songé à un changement. C’est là, le moment où tout peut basculer car on ne trouve pas ce talent au bout d’une heure de recherche. Moi, pour ma part, j’ai mi des mois voire des années pour me confirmer que je ne veux plus retourner dans le monde du travail traditionnel. Mais il faut savoir garder un esprit positif et continuer à chercher ce qu’on aime faire réellement.

Le seul moyen de savoir ce qu’on aime et ce qu’on peut faire est de tester, tester et tester. Tester une idée, vous pouvez rencontrer un échec ou une réussite. Mais rassurez-vous, il y a beaucoup d’échecs que de réussites. Ne cédez pas aux échecs. Prenez-les comme une expérience, un apprentissage. Utilisez-les comme un moyen pour réussir.

Fixer un objectif

C’est capital d’avoir un but précis dans la vie, dans votre projet d’aventure. Moi-même, j’ai fixé un objectif. C’est une clé qui me pousse à tracer des chemins pour l’atteindre. Il n’y a pas qu’un seul chemin. Une route peut vous amener à une impasse, mais une autre peut vous amener à une sortie.  Se lancer dans une aventure est comme se lancer dans un labyrinthe.

Voilà comment je sors de ma zone de confort. La route ne sera pas facile à emprunter, je le sais. Mais c’est le point de départ de ma vraie vie. Je me rappelle encore d’une citation d’un ami

« Life begins outside of your comfort zone”.

C’est vrai, notre vie commence vraiment en dehors de cette zone de confort. Sortir de cette zone nous permet de réfléchir, de chercher quelques choses qui nous plaisent vraiment et de la travailler pour obtenir le résultat fixé. C’est facile de dire, c’est difficile de faire, je sais. Mais lorsqu’on travaille avec passion, tout devient facile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *