Un de mes endroits préférés depuis mon arrivée dans cette région montagneuse, l’Isère, c’est bien le domaine de Vizille. Un jour, on m’a dit, préparez-vous, on va visiter un musée. Sauf que le musée n’est jamais mon lieu de prédilection. J’ai suivi le mouvement sans rien dire. A ma grande surprise, j’ai découvert un lieu féérique, romantique et plein de charme. Voici le domaine de Vizille et son château.
Sommarie
Vizille, le domaine classé monument historique


Le domaine de Vizille est un parc de 150ha dans lequel est situé le château Lesdiguières et le musée de la révolution française. C’est un monument historique classé par la liste de 1862. De même pour le moulin situé près du château, le mur clôturant l’ensemble du domaine ainsi que la cour d’honneur et le parc.
A seulement 16 kilomètres de Grenoble, sur la commune Vizille dans le département de l’Isère, le domaine est un lieu très prisé par les visiteurs en quête d’espace verte et de fraicheur en été. Certains n’hésitent pas d’y passer tous les jours, quel que soit la saison, pour une séance de jogging, de yoga dès la levée du soleil pour apprécier le calme de la nature.
Un musée de la révolution française
Dans le domaine on retrouve un imposant château de Vizille, construit par François de Bonne de Lesdiguières en 1594, pour en faire sa demeure. Aujourd’hui, ce château est transformé en musée de la révolution française. La visite est ouverte au public gratuitement.

Vizille, le parc à la française
Ce parc au charme exceptionnel à la française a été agrandi à partir de l’année 1600 par plusieurs propriétaires privés. Il fait profiter à chaque isérois qui désire profiter de la nature tout en se ressourçant à l’histoire de la France. Depuis 2005, le parc est labellisé « jardin remarquable de France » et accueille plus de 800 000 visiteurs chaque année. Ce parc plait à tout le monde, les grands, les petits, les hommes, les femmes, la famille. C’est un endroit idéal pour venir immortaliser les clichés de photos pour le mariage, ou autres occasions.










On y trouve un plan d’eau rectiligne. C’est un grand canal de 800 m de long qui s’étend devant le château. Une copie en bronze de la statue d’Hercule Lesdiguières est également installée dans le parc depuis 2008. Plusieurs centaines de variétés d’arbres sont recensés dans le parc. Plusieurs sont rares. Ce parc accueille également plusieurs animaux, tels que les cerfs, les cygnes, les canards, les bernaches de canada. Et dans le bassin, on trouve également des truites et des carpes. Au fond du jardin, il dispose également quelques enclos où logent les chèvres, moutons, poules, paons bleus.
Visiter le parc du Domaine de Vizille en temps de confinement
Malgré la fermeture contrainte des musées pour cause confinement, le parc reste toujours ouvert au public tous les jours de 10h à 17h, sauf le mardi. Je vous invite à venir découvrir ce lieu exceptionnel regorgé d’histoire et de richesse naturelle. Vous apprécierez certainement son charme presque hypnotisant. Profitez donc du bonheur, du calme et de détente qu’offre le domaine. Le plaisir est pour vous.
Pingback: Cascade Pisserotte: le spectacle grandiose de la chute d’eau
Pingback: La montagne en Isère à visiter: Les Sept Laux, la station la plus fréquentée